Les vins - Tenerife
  • Les vins
  • Les vins
  • Les vins
  • Les vins
  • Les vins

Les vins

Vins rouges, blancs, rosés… celui que vous préfèrerez ou vous fera envie : délectez-vous d’un bon verre de vin au goût caractéristique de Tenerife.

Le climat et la géologie de l’île apportent des qualités uniques à une production vinicole variée et exquise.

Découvrez la gastronomie de Tenerife

Pour accompagner le déjeuner, le dessert ou tout simplement une assiette de fromages canariens, le vin de Tenerife est le meilleur choix. Les goûts des blancs, des rosés, des rouges ou des Malvoisies reflètent tous le climat et la géologie particulière de l'île. Une centaine de caves à vin situées à Tenerife vous offrent la chance de prendre un bon verre de vin dans un cadre privilégié, que ce soit au sein de leurs installations propres ou dans les restaurants qui offrent leur produit.

Depuis des siècles, la vigne est aussi l'une des principales cultures de l'île. La vigne débarqua à Tenerife au XVe siècle, avec les premiers Européens. Dès lors, elle devint une partie indispensable de son agriculture. Sa production soignée qui a mis en œuvre des techniques modernes respectueuses de l'environnement tout en maintenant des méthodes traditionnelles – notamment les vendanges, réalisées avec un soin tout particulier –, offre des vins aux arômes et aux goûts spéciaux qui constituent l'accompagnement parfait pour les plats de la cuisine de Tenerife. Il s'agit de crus très caractéristiques, fruits du caractère volcanique et atlantique de Tenerife.

L'île possède cinq régions viticoles bien marquées : Tacoronte-Acentejo, Ycoden-Daute-Isora, Valle de la Orotava, Valle de Güímar et Abona. Dans ces régions, la riche terre volcanique dans laquelle les vignes sont cultivées donne à ces dernières un caractère spécial et des nuances différentes.

Mentionnons plus particulièrement le vin élaboré avec le raisin Malvoisie. Durant les XVIe et XVIIe siècles, l'Europe en était friande et les principales familles royales du continent le dégustaient assidûment. William Shakespeare ou Walter Scott en parlent même dans certaines de leurs œuvres.

Depuis la concession de la première appellation d'origine en 1985, les vins de Tenerife, la qualité et la personnalité unique de ces crus cultivés dans la terre volcanique lui ont valu quatre appellations d'origine supplémentaires. La qualité des vins de l'île, produits dans les nombreuses caves à vin réparties sur tout son territoire, est garantie par des figures de protection internationale : les appellations d'origine. Les meilleurs vins des régions d'Abona, de Tacoronte-Acentejo, du Valle de Güímar, du Valle de La Orotava et d'Ycoden-Daute-Isora peuvent se prévaloir de cette distinction. Ils profitent de la richesse des terres volcaniques de Tenerife, de l'excellent climat atlantique de l'île, ainsi que du soin et du professionnalisme avec lesquels ils sont élaborés.

Cela pourrait vous intéresser