L'astronomie - Tenerife
  • L'astronomie

L'astronomie

Son emplacement géographique, la transparence du ciel, la qualité de l'air et des conditions uniques ont fait de Tenerife l'un des principaux endroits au monde où observer les étoiles.

La transparence du ciel, la qualité de l'air et un emplacement géographique stratégique, près du tropique du Cancer, font de Tenerife l'un des endroits les mieux situés au monde pour l'observation des étoiles. Tels sont les témoignages de touristes passionnés par l'astronomie comme de scientifiques experts, qui ont trouvé dans les sommets de Tenerife l'endroit parfait pour admirer la voûte céleste. Il est révélateur que l'Observatoire et l'Instituto Astrofísico de Canarias (Institut d'astrophysique des Canaries), qui compte sur la collaboration de 19 pays et est doté des toutes dernières technologies pour l'étude optimale du ciel, soit situé au sein du Parc national du Teide. Les observatoires se trouvent à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, où la singulière mer de nuages forme une couche naturelle qui les protège de la pollution lumineuse de la côte et l'atmosphère est propre et calme, de sorte que l'on peut profiter d'un grand nombre d'heures d'observation utiles.

Quiconque souhaite jouir de la beauté du ciel nocturne de Tenerife aura à sa disposition une offre variée d'excursions astronomiques durant lesquelles découvrir de près quelques-uns des télescopes situés aux points culminants de l'île et admirer l'immensité du ciel étoilé. La possibilité d'obtenir d'impressionnantes images en photographiant les étoiles et en utilisant l'accéléré nocturne constitue également l'un des grands attraits des sommets de Tenerife, pour les photographes professionnels comme amateurs. Les Géminides, pluie d'étoiles filantes qui survient durant le mois de décembre, est l'un des moments les plus attendus par les passionnés d'astronomie à Tenerife, puisque Las Cañadas du Teide est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ce phénomène. Certains des points d'observation les plus importants dans le Parc national du Teide sont Chipeque, El Portillo, Ucanca et Izaña.

À Tenerife, il existe une Loi sur la protection de la qualité astronomique des observatoires, aussi connue comme la « Loi du ciel des Canaries », qui régit les niveaux de pollution lumineuse, atmosphérique et radioélectrique, ainsi que les routes aériennes. En effet, le Parc national du Teide et ses sommets ont reçu le certificat « Starlight » en tant que Destination touristique et en tant que Réserve. Cette initiative est soutenue par des organisations internationales telles que l'Unesco et l'Union astronomique internationale. Le Teide est donc le premier endroit déclaré à la fois Patrimoine de l'humanité par l'Unesco et « Destination touristique Starlight ».

Cela pourrait vous intéresser