Adeje - Tenerife
  • Adeje

Adeje

​​

Bien que, au début, il ne fût qu'un petit village situé à proximité de la montagne, l'essor du tourisme à partir de la deuxième moitié du siècle dernier transforma sa zone côtière en l'une des destinations de vacances les plus importantes de toute l'Europe. Adeje conserve toujours son caractère de petit village rural, débordant de sentiers et de paysages naturels fascinants, tout en offrant des hôtels 4 et 5 étoiles de premier ordre. Des parcs à thème, des plages et des offres de loisirs comme l'observation de cétacés en font une destination complète.

La commune d'Adeje est située au sud-ouest de l'île et occupe une superficie de 105,94 km2, faisant d'elle la sixième commune la plus étendue de Tenerife. Vous y trouverez quelques-uns des matériaux géologiques les plus anciens de l'île, combinés avec une intense activité érosive de laquelle le Roque del Conde ou le Pico d'Abinque sont de magnifiques exemplaires. Le Barranco del Infierno, ou ravin de l'Enfer, protégé en tant que Réserve naturelle spéciale, et le cratère phréatomagmatique de la Caldera del Rey sont également remarquables. Plus de 45 % de la superficie de cette commune est composée d'espaces naturels protégés.

Par ailleurs, la Villa de Adeje possède un passé historique très riche qui remonte à l'époque antérieure à La Conquista. Les importants monuments architecturaux tels que la Casa Fuerte ou l'église de Santa Úrsula sont la preuve de l'héritage que son centre historique a accumulé au fil des ans.

Ces dernières années, la côte de cette commune a connu un incroyable développement. Dénommée Costa Adeje, elle est dotée d'une infrastructure hôtelière d'excellente qualité, ainsi que d'une grande offre d'activités de loisirs, nature, détente et sportives (mentionnons notamment son terrain de golf).

En outre, Adeje possède 14 plages aux sables de toutes les couleurs, où il est possible de se baigner durant toute l'année grâce à leur température moyenne annuelle de 23 ºC et leurs 300 jours d'ensoleillement par an.

Mentionnons également la richesse de sa faune marine. En effet, elle dispose de l'une des colonies de cétacés les plus importantes au monde : des baleines pilotes, des dauphins, et d'autres espèces de mammifères aquatiques vivent dans ses eaux. Un véritable spectacle naturel dont vous pourrez vous délecter à bord de bateaux d’observation prévus à cet effet.

La beauté des fonds marins d'Adeje et les plus de 500 espèces qui vivent sur son littoral font de cette commune l'un des endroits favoris des visiteurs pour pratiquer la plongée sous-marine. Adeje dispose d'un vaste réseau de centres de plongée, où vous pourrez vous inscrire à des cours, organiser des immersions et acheter ou louer du matériel. Le centre de haute performance pour les sportifs Tenerife Top Training, dont le siège est situé à Adeje, possède l'une des infrastructures les plus modernes d'Europe et attire de nombreux sportifs professionnels sur la commune. Il est équipé d'une piscine olympique, d'une autre d'échauffement et d'un canal à flux hydrodynamique unique en Espagne.

Les fêtes traditionnelles d'Adeje suscitent l'intérêt des visiteurs en raison de la beauté et de la joie qu'elles dégagent. Lors des Fêtes votives, sans aller chercher plus loin, des centaines de personnes se rassemblent pour rendre hommage à saint Sébastien, sainte Ursule et à la vierge de la Encarnación avec des charrettes, des parrandas (groupes de musiciens et de chanteurs folkloriques) et des bailaores (danseurs de danses traditionnelles).

Costa Adeje s'étend de la Playa de Troya à Callao Salvaje et dispose d'un terrain de golf, du Parc aquatique Siam Park, du Palais des congrès Magma et d'un port de plaisance d'où il est possible de partir en excursion pour observer les colonies de cétacés. Vous pourrez par ailleurs visiter de nombreux d'endroits intéressants dans le village d'Adeje.

Parmi eux, mentionnons notamment :

Les circuits à pied-randonnée

L'une des activités les plus plaisantes offertes par Adeje est la randonnée. Pour cela, il vous suffira d'enfiler vos chaussures de randonnée et de parcourir à pied n'importe quel chemin menant aux endroits et aux recoins les plus beaux de la région. Sept espaces naturels protégés composent la façade sud-ouest de Tenerife et invitent à traverser à pied un paysage unique. Le chemin partant de Boca del Paso mène le randonneur à l'ancien hameau de La Quinta, dont les origines remontent au XVIe siècle et d'où vous pourrez observer des vestiges de l'importante activité agricole développée autrefois dans cette région.

Le sentier de Roque del Conde, un peu plus exigeant physiquement, permet au marcheur de découvrir les vues impressionnantes sur le sud de Tenerife qui peuvent être observées du haut du roque, à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le chemin traditionnel d'Ifonche, d'autre part, combine la pinède avec le paysage agricole traditionnel d'Adeje et traverse trois Espaces naturels protégés sur une distance de 6,4 kilomètres.

Ceux qui cherchent à relever un défi pourront emprunter le chemin de Teresme, d'une durée d'un peu plus de six heures et ayant un dénivelé de 1 951 mètres en montée. Ce chemin débute devant la grande porte de la Casa Fuerte et parcourt le sentier qui permettait autrefois aux personnes et aux marchandises de circuler entre la zone côtière et les zones situées en altitude moyenne.

Le chemin de La Encarnación ou de La Virgen est le parcours historique que les habitants du village d'Adeje effectuaient lors du transfert de la vierge de la Encarnación de La Enramada à l'ermitage de Santa Úrsula de la Villa. Ce transfert avait pour but de protéger cette image religieuse des attaques de pirates au XVIe siècle et peut dorénavant être effectué sur les terres de l'ermitage. D'ici, il se dirige vers la côte jouxtant la région de Tosca Colorada, où vous pourrez apprécier les traces des charrettes encore visibles au sol. Ce parcours passe par El Humilladero, l'endroit où la vierge de la Encarnación fut vénérée pour la première fois, et culmine au vieil ermitage de San Sebastián.

Les circuits à cheval

Plusieurs entreprises organisent des circuits pour les débutants comme pour les experts, qui parcourent la côte et les zones situées en altitude moyenne de la commune d'Adeje. Proposant des activités pour tous les âges, elles proposent également des cours d'équitation et de saut d'obstacles.

Circuits à V.T.T.

Que ce soit sur votre propre vélo ou sur un vélo loué, Adeje vous offre des routes et des pistes rurales de différents niveaux de difficulté où vous pourrez pratiquer ce sport tout en profitant de la nature.

Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia