Arafo - Tenerife
  • Arafo

Arafo

Vous vous trouvez dans l'une des communes à la fois les plus charmantes et les moins connues de l'île. Arafo, située en altitude moyenne, recèle de beaux édifices historiques, mais est également porteuse d'une extraordinaire sensibilité musicale. ​

La commune d'Arafo se trouve dans la région sud de Tenerife et s'étend sur une superficie de 33,92 km2. Ce village est remarquable en raison de son important patrimoine culturel et une tradition musicale particulièrement enracinée. En effet, connu par beaucoup sous le nom d'« el Pueblo de la Música », ou le village de la musique, Arafo dispose de nombreux groupes musicaux.

Cette commune jouit aussi d'un magnifique cadre naturel, où se trouvent notamment le Paysage protégé de las Siete Lomas, le ravin d'Añavigo ou encore le volcan de las Arenas. Une grande variété de galeries et de sources, ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore complètent le charme naturel du paysage d'Arafo et de ses environs.

Quant à l'architecture de ce village paisible, mentionnons des édifices revêtant un grand intérêt architectural, tels que l'église de San Juan Degollado, l'église paroissiale de Nuestra Señora del Carmen, ou encore l'ancien moulin et les lavoirs publics.

Il est possible de parcourir le centre historique d'Arafo en empruntant différents circuits urbains. Nombre de ses principaux monuments et édifices se trouvent en centre-ville, de sorte qu'il vous sera possible de les découvrir lors d'une agréable promenade d'environ une heure et demie. Nous vous conseillons de commencer la route au Señor del Pino pour vous rendre jusqu'à l'auditorium Juan Carlos I et la mairie, puis de poursuivre le parcours depuis cette zone.

Les sentiers de la commune

Arafo dispose également de sentiers qui attirent chaque année les amoureux de la nature et du sport. Le chemin « Canal de Las Saletas-Galería del Risco Azul », d'une longueur de 2,5 km, vous permettra de découvrir, entre les terres de cultures, une partie du sentier que les pèlerins du nord de Tenerife empruntent chaque année au mois d'août pour rendre hommage à la vierge de Candelaria. Par ailleurs, les machines de la Galería del Risco Azul, demeurent en bon état de conservation. À proximité du centre d'Arafo débute un circuit tous niveaux qui s'achève au lieu-dit « Lo de Ramos », et qui permet de découvrir les vestiges des anciennes constructions religieuses du coin, d'une grande valeur historique et patrimoniale. La Ruta de los Romeros, d'un niveau de difficulté moyen, parcourt toute la commune de sa partie la plus élevée jusqu'à la côte. Elle dure au moins six heures. Parcourez des paysages très différents les uns des autres, d'une valeur paysagère et historique indéniable.

Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia