Buenavista del Norte - Tenerife
  • Buenavista

Buenavista del Norte

​​

Son phare marque ses limites, faisant office de vigile dans un cadre spectaculaire aux eaux cristallines. Buenavista se trouve à l'extrémité nord-ouest de l'île. Son centre-ville recèle de très nombreux édifices magnifiques revêtant une grande valeur. Ses paysages et espaces naturels comptent parmi les plus retirés et vierges de Tenerife.

La commune de Buenavista del Norte, fondée au XVIe et conservatrice fidèle de ses traditions, est située à l'extrémité nord-ouest de l'île. Il s'agit, sans aucun doute, d'une région possédant l'une des plus grandes valeurs paysagères de l'île, un cadre de vie idyllique pour ses cinq mille habitants.

Ce village possède des charmes d'une valeur indiscutable, de ses rues pleines de charme et sa côté parsemée de criques à une offre de loisirs respectueuse de la nature.

80 % du territoire municipal est occupé par des espaces protégés. Parmi eux se trouve notamment le Parc rural de Teno, un monument naturel d'environ 7 500 hectares avec des paysages ruraux et marins spectaculaires, ainsi que des massifs et des ravins d'une extraordinaire beauté.

La falaise de Los Gigantes, située entre 300 et 600 mètres d'altitude, tombe à la verticale dans la mer juste à côté du ravin de Masca. Sur cette bande difficile d'accès, se trouve le hameau de Masca, l'un des plus beaux exemples de l'architecture rurale de Tenerife, déclaré Site ethnographique.

Le dernier événement important de l'histoire de Buenavista survint en 1996, lorsque l'église de Nuestra Señora de los Remedios fut détruite par un grand incendie, entraînant la perte d'un héritage d'une grande valeur historique et artistique. L'édifice actuel a fait l'objet de travaux de restauration.

Buenavista del Norte propose de nombreux circuits grâce auxquels vous pourrez découvrir le patrimoine culturel et artistique de la commune. Une promenade d'une heure et demie à travers son centre historique, en partant du couvent de San Francisco, vous permettra de découvrir des édifices très importants comme l'ermitage de San Sebastián ou la Maison de la culture, en terminant sur le pont de Triana, sans oublier les anciens lavoirs du ravin. D'autres circuits culturels, moins longs, vous montreront les éléments les plus caractéristiques des hameaux d'El Palmar, Masca et Teno Alto. Revêtant un intérêt historique et architectural important, ils offrent également d'impressionnantes vues sur les ravins et la côte de Buenavista del Norte.

Les sentiers traversant la commune

L'impressionnant paysage naturel de Buenavista del Norte recèle plusieurs sentiers d'un niveau de difficulté moyen et faible. Le plus simple, d'une durée approximative de 45 minutes et d'environ un kilomètre et demi de long, consiste en une promenade entre la plage de las Arenas et la plage d'El Fraile. Un autre circuit, dénommé ravin de Las Cuevas - Teno Bajo, part de Los Bailaderos pour finir au phare de Punta de Teno au terme d'un parcours de 4 250 mètres de long. Depuis Los Bailaderos, vous pourrez emprunter un autre sentier de quatre kilomètres de long, pour les plus intrépides seulement. En effet, malgré sa difficulté moyenne, les personnes souffrant de vertige auront facilement la tête qui tourne.

Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia