Le principal avantage du centre historique de La Laguna est que son riche patrimoine se concentre dans un espace très réduit, en raison de l'histoire même de la ville et de son évolution. Il est facile de le parcourir au cours d'un circuit à pied qui débute sur la plaza del Adelantado, où le visiteur pourra découvrir les magnifiques édifices qui l'entourent, comme la Casa de Anchieta, le palais de Nava ou encore le monastère de Santa Catalina de Siena, sans oublier l'hôtel de ville. En continuant dans la calle de Carrerra, qui fait partie du tracé original de la ville, vous découvrirez la Casa del Corregidor, la Casa de la Alhóndiga et la Casa de los Capitanes. La promenade se poursuit entre commerces, cafétérias et restaurants, jusqu'à arriver à la cathédrale de San Cristóbal de La Laguna, où nous vous recommandons de faire une halte pour admirer son intéressant patrimoine artistique. L'arrêt suivant sera la plaza et l'église de la Concepción, dont la tour domine la ville. Près de la place, se trouve la calle de Herradores, possédant d'intéressants exemples d'architecture traditionnelle canarienne, ainsi que la rue de San Agustín, qui vous mènera à la découverte des maisons des Jésuites, Montañéz et de Salazar.
Le palais de Lercaro, qui accueille le Musée d'histoire de Tenerife, l'église et l'hôpital de Nuestra Señora de los Dolores, l'église de San Agustín, actuellement en ruine et l'Instituto de Canarias (Institut des Canaries), sont des édifices remarquables. Si ce circuit est trop court à votre goût, rien de mieux que de vous promener dans les rues adjacentes, où se dressent des édifices d'une grande valeur, tels que la maison d'Ossuna ou l'hôtel particulier Rodríguez de Azero. Le Sanctuaire royal du Santísimo Cristo, une des images religieuses les plus vénérées aux îles Canaries, est un arrêt obligé.
La mairie de La Laguna offre régulièrement des circuits gratuits dans la ville, au cours desquels les guides vous aideront à comprendre et à découvrir le précieux patrimoine de la commune.
Les sentiers homologués de la commune
San Cristóbal de La Laguna possède plusieurs sentiers homologués qui parcourent ses sommets boisés. Le sentier PR – TF 10 Cruz del Carmen - Punta del Hidalgo descend du centre d'accueil des visiteurs jusqu'à la côte de Punta del Hidalgo et est réservé aux randonneurs expérimentés, puisqu'il s'étire sur 10 kilomètres de long environ et dure quatre heures. Ce parcours vous permettra de découvrir les hameaux de Chinamada et Las Carboneras. PR –TF 10.1 Las Escaleras – Las Carboneras – Chinamada est un autre sentier, beaucoup plus court et de difficulté moyenne, qui permet de découvrir ces deux hameaux.