El Rosario - Tenerife
  • El Rosario

El Rosario

​​

Tout comme de nombreuses autres communes de l'île, El Rosario offre toute sorte de paysages : montagne et campagne, mais aussi mer et plage (dans la région de Radazul et Tabaiba, ses agglomérations situées sur la côte). La Esperanza, où se dresse l'hôtel de ville, est la dernière localité que vous découvrirez si vous vous rendez au Parc national du Teide depuis La Laguna. Nous vous recommandons de vous arrêter dans ce joli village traditionnel, reflet du Tenerife le plus rural et profond.

La commune d'El Rosario est située à l'est de l'île, sur le versant sud de la cordillère qui la traverse. D'une superficie de 39,42 km 2, elle offre des paysages humides et boisés dans la région de La Esperanza, d'une part, et une côte ensoleillée et protégée du vent à Tabaiba et Radazul, d'autre part. Sa côte s'étend sur 4,52 kilomètres. El Rosario est limitrophe des communes de Santa Cruz de Tenerife, La Laguna, Tacoronte, La Matanza, El Sauzal et Candelaria. Vous pourrez passer des vacances au calme dans cette commune à l'ambiance familiale et détendue, située en bord de mer. Mais vous pourrez aussi profiter de la végétation et des sentiers des monts, où il y a plusieurs zones de loisirs. Dans la région de La Esperanza, sans aller chercher plus loin, prédominent la pinède, le fayal et le brezal. La zone de loisirs et de camping de Las Raíces se trouve dans cette forêt et est un lieu de rencontre pour les touristes comme pour les habitants de Tenerife désireux de profiter de la nature à l'état pur. Selon la légende, le nom de La Esperanza est dû au fait que, depuis ses sommets, les conquérants aperçurent leur campement situé sur la côte, lorsqu'ils retournèrent vaincus de la bataille de La Matanza de Acentejo.

Sur la côte d'El Rosario, vous découvrirez notamment les plages du Varadero, une petite crique de galets et de sable volcanique ; Radazul, équipée d'un grand solarium et de zones recouvertes de sable ; ou La Nea, bordée d'une agréable promenade maritime agrémentée de jardins et d'un kiosque-bar. La plage del Moro et la plage de Tabaiba sont d'autres zones de baignade très populaires. El Rosario dispose également d'un port de plaisance à Radazul où vous pourrez pratiquer divers sports en mer, comme la plongée sous-marine ou le ski nautique.

Le patrimoine historique d'El Rosario est visible dans toute la commune : Les exemples d'architecture traditionnelle qui ont été conservés jusqu'à nos jours cohabitent avec d'importants sites archéologiques. Les aires, les canaux et les fontaines publiques témoignent de l'activité agricole qui caractérisa cette région après l'arrivée des troupes espagnoles.

Les sentiers de la commune

À El Rosario, il y a des tronçons de plusieurs sentiers homologués au sein du Réseau de sentiers de Tenerife. Le sentier de grande randonnée Anaga - Chasna est l'un d'entre eux, et débute dans le village de La Esperanza. L'étape qui passe par El Rosario traverse des pistes forestières aux faibles dénivelés où vous pourrez admirer la pinède et la laurisylve de la forêt de l'Adelantado. Mentionnons également le sentier Las Raíces – Acentejo, accessible aux personnes à mobilité réduite et situé à proximité du village. Dès le début du chemin, vous ressentirez l'humidité de l'atmosphère propre à la végétation luxuriante de Las Raíces. C'est justement de la région de Las Raíces que part un circuit de petite randonnée.

Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia