San Miguel de Abona - Tenerife
  • San Miguel de Abona

San Miguel de Abona

​​​​

Cette commune pleine de contrastes compte des parcours de golf, des parcs de loisirs ainsi que de magnifiques édifices historiques. Vient s'y ajouter un riche patrimoine naturel, qu'il est possible de découvrir de près au travers de ses sentiers. ​

San Miguel de Abona est une commune pittoresque du sud de Tenerife, dont les origines remontent au Menceyato de Abona. Cette commune se caractérise depuis toujours par ses contrastes, sa beauté, sa tranquillité, ainsi que ses recoins de charme divers et variés. Nombreuses sont les possibilités mises à disposition du visiteur : dégustation de produits du terroir et parcours à travers les rues de la vieille ville, qui a récemment été classée Bien d'intérêt culturel et où le voyageur peut découvrir un site historico-artistique austère, bien que très singulier. Parmi les visites incontournables, on trouve l'église paroissiale de San Miguel Arcángel (construite en 1796), la maison-musée El Capitán (résidence de la famille Alfonso à la fin du XIXe siècle), la bibliothèque municipale (premier siège de la mairie), la maison natale de Juan Bethencourt (médecin, historien, anthropologue, ethnographe, professeur et journaliste né à San Miguel en 1847), la Casa Azul (actuel siège de la mairie) ou la Casa Cuatro Esquinas (actuel Office de Tourisme). Par ailleurs, la situation géographique privilégiée de Costa San Miguel en fait un lieu idéal pour la pratique d'une kyrielle d'activités de plein air. Soulignons le golf, avec les 2 magnifiques parcours que compte la commune, le Golf del Sur et l'Amarilla Golf, pionniers dans le sud de Tenerife, ainsi que le port de plaisance La Marina San Miguel, qui vient compléter l'offre de loisirs actifs de la commune avec un large éventail de sports nautiques et sous-marins. Le tout couronné par la courtoisie et l'amabilité de ses habitants. Pour parfaire son offre de loisirs au contact de la nature, la commune de San Miguel propose différents sentiers conduisant à travers des paysages spectaculaires. Elle constitue actuellement un point de référence pour tous ceux qui sont à la recherche de vacances saines et actives. La partie la plus haute de la commune présente une orographie jalonnée de cônes volcaniques qui confèrent au paysage une certaine complexité. On y trouve de grands et profonds ravins qui s'étendent du sommet jusqu'à la côte, d'où se détachent quelques petits récifs et de petites plages de galets et de sable noir. Soulignons que Costa San Miguel abrite la Réserve environnementale de San Blas, de grande valeur paysagère et ethnographique, ainsi que l'espace protégé de Montaña Amarilla.

Les circuits dans la commune

Il est possible de partir à la découverte de San Miguel de Abona à travers un circuit pédestre dans la vieille ville. Son tracé répond à un patron plutôt linéaire le long de la rue de la Iglesia, qui correspond à l'ancien chemin royal qui reliait Granadilla et San Miguel à Valle San Lorenzo. Le circuit débute devant le Musée d'histoire Casa del Capitán, qui revêt une grande importance, tant pour ce qui concerne l'édifice que le contenu qu'il abrite. L'arrêt suivant est le Calvario, un petit temple de forme rectangulaire datant du XIXe siècle. En poursuivant dans la rue de la Iglesia, le visiteur trouvera le bâtiment de la bibliothèque municipale, qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la commune, ainsi que l'église paroissiale de San Miguel Arcángel. La balade s'achèvera devant le siège de la mairie, La Casa Azul, qui se distingue par son porche et son style brésilien.
Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia