Tegueste - Tenerife
  • Tegueste

Tegueste

​​​​

Tegueste fait partie de ces endroits où il fait bon prendre le temps de s'arrêter. Le visiteur est bercé dans une atmosphère traditionnelle canarienne authentique, au milieu d'un paysage de cultures, de vignes et d'édifices historiques nichés au cœur du village. Une balade sur le chemin de Los Laureles est l'occasion de savourer quelques instants de sérénité et d'être au plus près de la nature. ​

La ville de Tegueste, d'une superficie de 26,4 km2, se situe au nord-est de Tenerife, aux portes du Parc rural d'Anaga. Enclavée dans la commune de La Laguna, Tegueste n'a pas de côte, mais se situe dans un vaste bassin hydrographique qui lui assure un climat doux et une grande richesse naturelle. Même si la main de l'homme a transformé le paysage originel de la région, le visiteur peut apprécier certains des derniers peuplements de pin et de laurisylve, qui cohabitent avec des eucalyptus et des espèces fourragères. Le chemin de Los Laureles, par exemple, est un ancien peuplement de laurisylve représentatif de l'ère tertiaire. Tegueste bénéficie des vents alizés qui favorisent l'aridoculture dont la population locale se nourrissait autrefois. La fondation de la commune commença au début du XVIe siècle dans la zone connue sous le nom d'El Llano entre le ravin de Las Tapias et celui de Las Ceras, où fut érigé le premier ermitage en l'honneur de saint Marc l'Évangéliste et qui, en 1701, fut déplacé jusqu'à son emplacement actuel. L'actuelle vieille ville de Tegueste, classée Bien d'intérêt culturel en 1986, est le résultat de la transformation urbaine dont la commune a fait l'objet au fil des siècles.

Les circuits dans la commune

Des visites guidées dans plusieurs langues sont proposées chaque semaine à travers la vieille ville de Tegueste. Celles-ci, avec les itinéraires que le visiteur peut réaliser seul et les circuits guidés organisés tout au long de l'année, permettent de connaître mieux le tempérament et le caractère de ce lieu, notamment sa richesse culturelle et naturelle ainsi que ses produits du terroir. Tegueste compte plusieurs itinéraires, conçus de manière à ce que chaque visiteur puisse découvrir les aspects de la région qui l'intéressent le plus et entrer directement au contact de sa nature, de ses gens et de son climat.

La Travesía de los Viñedos y la Campiña de Tegueste (Traversée des vignobles et de la plaine de Tegueste) est destinée à être réalisée en voiture. Elle est jalonnée de plusieurs points où il est possible de stationner en toute sécurité afin d'apprécier le paysage, qui ressemble fortement à une mer de vignes. Il est également possible de réaliser El Paseo por los Caminos del Agua (Balade sur les chemins de l'eau), un circuit circulaire qu'il est préférable de réaliser à pied en raison de ses 2 kilomètres de long seulement. Le circuit Un cauce de Historia (Un lit d'histoire), également circulaire et de la même longueur, permet aux randonneurs de découvrir l'identité culturelle et historique de Tegueste entre le Barranco Agua de Dios et La Arañita. (brochure : http://www.tegueste.es/dmdocuments/tur_mapa_itinerarios.pdf)

Les sentiers homologués de la commune

Plusieurs sentiers homologués traversent la commune de Tegueste, tels que le PR-TF 12, qui relie le Centre d'accueil des visiteurs Cruz del Carmen à Bajamar, et ses variantes PR-TF 12.1 et PR-TF 12.2. Ces sentiers permettent de découvrir l'orographie et la nature de Tegueste et de ses abords. Le visiteur en apprend ainsi plus sur l'identité agricole de la région et son besoin historique d'aménager des canaux destinés au transport fluvial avec la commune de San Cristóbal de La Laguna.
Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia