Vilaflor - Tenerife
  • Vilaflor

Vilaflor

​​

Ce petit village possède un charme unique, en partie en raison de son emplacement privilégié. Il est enclavé dans la partie la plus haute de l'île et entouré de pinèdes, et ce, à quelques pas du Teide. Ses maisonnettes et ses rues pavées sont magnifiques. Il fait toujours bon s'y perdre et s'imprégner de l'atmosphère calme et rurale qu'elles transmettent.

Vilaflor de Chasna est une commune rurale située en moyenne montagne au sud de Tenerife. Elle s'étend sur une superficie de 56,26 km2 à 1 500 mètres d'altitude, ce qui en fait l'une des communes les plus hautes d'Espagne. Elle est limitrophe avec La Orotava, Arona, Granadilla de Abona, San Miguel et Adeje. Présentant une forte valeur paysagère, son économie repose en partie sur la culture de la pomme de terre, la vigne et l'amande, favorisée par la qualité de ses terres et de ses eaux. Vilaflor de Chasna vit naître en 1626 le premier saint canarien, l'évangélisateur du Guatemala Santo Hermano Pedro.

Dès le XVIe siècle, le village de Vilaflor de Chasna accueillit de nombreux visiteurs en provenance du Chemin royal de Chasna, séduits par sa proximité avec le Teide et par son climat agréable, et parmi lesquels on comptait des botanistes, des scientifiques ou des malades désireux de profiter de la tranquillité des alentours. Ils descendaient alors au tout premier hôtel du sud de l'île, l'Hotel Vilaflor.

Les sentiers de la commune

Le Sombrerito de Chasna

Ce sentier s'étire sur un petit tronçon de 600 mètres de long dans les limites du Parc national du Teide. Il débute au kilomètre 59,544 du TF-21 (Vilaflor-Granadilla) jusqu'au Sombrerito de Chasna. Il se situe dans la zone nord de la commune de Vilaflor.

Le chemin du Pino Enano

Le circuit évolue dans le sens de la montée et traverse une petite aire. Il est parsemé de plusieurs belvédères d'où il est possible d'apprécier de superbes vues panoramiques sur la commune. La traversée s'achève sur le Pino Enano, d'où nous pourrons admirer une vue spectaculaire du village.

Le chemin naturel d'Anaga - Chasna GR 131

Ce circuit traverse les espaces naturels et les sommets de l'île, de La Esperanza à Arona.

Le Paysage lunaire PR TF-72

Le sentier débute dans le village de Vilaflor. Dès le début, la randonnée réserve une grande variété de paysages. Nous nous aventurerons dans la pinède canarienne, un type de végétation caractéristique des Canaries et unique au monde. Au kilomètre 6, nous tomberons sur une tour de guet, d'où nous pourrons admirer Los Escurriales (ou Paysage lunaire). Ces formations volcaniques semblent venues tout droit d'une autre planète et ont été créées suite à l'érosion de la couche de cendre blanchâtre.
Cela pourrait vous intéresser

Galerie multimédia