Le développement durable - Tenerife
  • Le développement durable

Le développement durable

Tenerife se développe en prenant soin de l'environnement. L'île est un exemple de relations équilibrées avec l'environnement et de développement durable.

Tenerife est une destination qui mise sur un développement durable et respectueux de l'environnement. Preuve en est le travail effectué par l'Instituto Tecnológico y de Energías Renovables (ITER) (Institut technologique des énergies renouvelables de Tenerife), responsable de la construction de parcs éoliens, d'installations photovoltaïques ou encore de logements bioclimatiques. En outre, des programmes de récupération d'espaces, de nombreux logements avec certificat environnemental et de multiples projets écologiques – jardins, transport, festivals... –, visant le renforcement d'actions durables, sont développés sur l'île. Il convient de souligner également le fait que 48 % de l'île sont occupés par les 43 espaces naturels protégés qui font de Tenerife un véritable paradis.

Le tourisme durable

À Tenerife, il y a des entreprises se consacrant à générer une empreinte positive dans le domaine de la protection de l'environnement. Certaines actions réalisées s'adressant au tourisme consistent à collaborer par le biais de micro-sponsors promouvant le reboisement, afin que les arbres plantés compensent l'éventuel dommage environnemental provoqué par l'activité touristique. En ce sens, tout visiteur soucieux du développement durable de l'environnement qu'il est en train de découvrir peut s'engager à « effacer » l'impact écologique négatif que sa visite pourrait entraîner au moyen du reboisement. En outre, Tenerife offre de nombreux choix d'hébergement et d'activités visant à ce que cette empreinte écologique soit minime. Le visiteur peut également collaborer avec l'Oficina de Participación y Voluntariado Ambientales del Cabildo (Bureau de participation et de volontariat environnementaux du Cabildo) dans ses tâches de conservation du milieu marin, de reboisement ou de repeuplement d'espèces autochtones. À Adeje, le Projet Aula Marina offre un camping écologique où profiter d'éco-activités et d'une école de plongée.

L'écotourisme

Tenerife dispose d'une offre variée de services touristiques caractérisés par le soin spécial porté à l'environnement : des activités dans la nature, des visites de propriétés et fermes spécialisées dans l'élaboration de produits bio typiques, des hébergements ruraux intégrés dans leur environnement ou encore de grands hôtels adhérant au label écologique international Travelife, à tel point que Tenerife est devenue la première destination en Europe en nombre d'hôtels revêtant ce label.

Informations complémentaires ici

Cela pourrait vous intéresser