Montaña de Guaza

Monument naturel

Guaza est l'un des espaces volcaniques les plus représentatifs de l'île. Outre son importance géologique et paysagère indéniable, vous promener entre des éléments préhispaniques comme des grottes, des cabanes et des sites d'inhumation guanche, vous séduira également. Vous pourrez aussi y trouver des subfossiles (restes dont le processus de fossilisation n'a pas été achevé) d'espèces éteintes revêtant un grand intérêt scientifique.

La montagne se dresse à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède deux cratères concentriques. Lors de son éruption, des laves visqueuses surgirent de la terre et se dirigèrent vers la mer en formant les fameuses Mesas de Guaza ainsi qu'une petite falaise.

Vous y trouverez des zones de cardonal-tabaibal cohabitant avec des spécimens de Ceropegia chrysantha ou de liseron des champs. Son emplacement extraordinaire a favorisé son utilisation en tant que lieu de nidification par des oiseaux tels que le puffin de Scopoli, le Larus cachinnans atlantis ou le roselin githagine. Vous pourrez ainsi y observer attentivement l'écoulement naturel du temps.

Commune : Arona

Superficie : 725,7 hectares.

Comment s'y rendre :

On y accède habituellement par la TF-1 en prenant la sortie de Los Cristianos et en continuant à descendre par la TF-665 en direction du village. À 2,7 km environ, vous arriverez au lotissement Playa Graciosa, où vous pourrez vous garer et accéder à la réserve en empruntant l'un des sentiers qui y pénètrent.

Vous pouvez également y accéder par le côté est de la montagne. Pour ce faire, vous devrez prendre la sortie de Guaza-Valle San Lorenzo-Las Galletas et conduire sur la TF-6222 jusqu'à l'intersection d'El Palm-mar. Vous devrez poursuivre en direction d'El Palm-mar. Une fois arrivé(e), vous pourrez garer votre véhicule puis accéder à pied à la réserve par l'un de ses sentiers.