LE PARC RURAL DE TENO - Les autres espaces naturels - Tenerife

Le Parc rural de Teno

LE PARC RURAL DE TENO
cerrar
Envoyer page par mail

Le Parc rural de Teno est situé à l'extrémité nord-ouest de l'île de Tenerife et comprend une partie des communes de Buenavista del Norte, Los Silos, El Tanque et Santiago del Teide. Avec ses 8 063,3 hectares, il s'agit de l'un des espaces naturels les plus beaux de Tenerife. En effet, il a conservé ses grandes valeurs écologiques, paysagères et culturelles, en grande partie grâce à son isolement. Lorsque vous verrez le relief extrêmement accidenté de la région, vous n'arriverez pas imaginer comment les gens pouvaient y vivre autrefois. La variété du paysage vous surprendra : ses impressionnantes falaises, vallées, îles basses, espaces boisés de laurisylve ainsi que ses magnifiques échantillons d'architecture traditionnelle.

Comment s'y rendre :

En guagua (autobus) : De Buenavista ou Santiago del Teide, ligne 355.

En voiture : De Buenavista par la route TF-436 Buenavista-Santiago del Teide, et par la route TF-445 Buenavista- Faro / Punta de Teno. D'Armeñime par la route TF-82, Icod de los Vinos-Armeñime.

Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 17 h, l'accès sera uniquement autorisé aux véhicules suivants:

  • Véhicules des urgences, de personnes à mobilité réduite, de transport de bateaux, des services publics et vélos.
  • Véhicules dotés d'une autorisation (propriétaires et personnes travaillant dans la zone, entreprises de tourisme actif…).
  • Autobus du service public. Une nouvelle ligne est mise en service avec un tarif réduit pour faciliter l'accès.

À voir :

Dans les zones les plus élevées, bercées par les vents alizés (responsables du merveilleux microclimat de l'île), vous trouverez le Monteverde (forêt de laurisylve). Si vous vous rendez au Monte del Agua (le mont de l'eau), vous pourrez vous promener entre des Myrica faya, Calycophyllum multiflorum, Ilex canariensis et des arbousiers. Un magnifique échantillon de végétation luxuriante contrastant énormément avec le versant méridional du parc où la végétation change complètement et où vous aurez la sensation d'avoir voyagé dans un autre monde malgré vous être déplacé(e) d'une centaine de mètres seulement. Les éléments végétaux les plus remarquables sont les genêts et les euphorbes. Dans les talus du versant nord, le panorama change à nouveau : vous y trouverez les imposants palmiers et les magiques dragonniers des Canaries. Sur la pointe de Teno, se trouvent quelques-uns des spécimens les plus grands et les mieux conservés d'euphorbes et d'Euphorbia canariensis de l'île, spectaculaires en raison de leur abondance et de la taille que certains spécimens atteignent. Posez à côté d'eux et emportez en photo le souvenir de leur taille.

Mais Teno ne se limite pas à ses beaux paysages ; sa diversité biologique en fait également un trésor. Il constitue un important refuge pour certaines espèces menacées comme les pigeons de laurisylve, le lézard tacheté de Tenerife, le corbeau, le Limonium perezii, la Vieraea laevigata et le Lotus mascaensis, entre autres. La présence d'espèces comme le balbuzard pêcheur (le rapace le plus rare de l'île) a entraîné le classement de cette région comme Zone de protection spéciale pour les oiseaux. Prenez le temps d'admirer son vol majestueux et ses techniques de chasse qui sont un véritable cadeau de la nature.

Le Parc rural de Teno abrite plusieurs hameaux : El Palmar, Teno Alto, Las Lagunetas, Las Portelas, Los Carrizales, Masca et Erjos, qui survivent grâce aux activités agricoles et d'élevage, dirigées essentiellement vers l'autoconsommation et effectuées à temps partiel.

Dans les environs des hameaux, vous pourrez découvrir d'anciens fours à tuiles ou à pain, ainsi que des comunales et des tágoras ou refuges, propres des régions d'élevage traditionnelles, comme celles de Teno Alto.

La pointe de Teno, le point situé le plus à l'ouest de l'île se trouve au milieu de grandes falaises et de nombreux diques et pitons. Vous pourrez apprécier le contraste entre les ravins abrupts qui débouchent sur de petites plages et les grandes vallées d'Isla Baja et de Teno Bajo. Cet espace naturel abrite une grande diversité biologique et sert de refuge à certaines espèces menacées et à des espèces endémiques.

Vous découvrirez un ancien phare en bon état de conservation. De là, vous pourrez contempler les plus belles vues sur les falaises de Los Gigantes, de fascinantes structures qui plongent dans la mer depuis 600 mètres de haut. Vous vous délecterez également d'un coucher de soleil de rêve qui séduira les plus romantiques. Si vous aimez contempler le paysage du haut de la montagne, rendez-vous à Masca, l'un des lieux les plus singuliers de Tenerife.

À faire :

Arriver jusqu'ici est déjà en soi une grande expérience car vous profiterez de vues spectaculaires durant tout le trajet. Une fois dans cette région, ne manquez pas de faire de la randonnée, du kayak, du padel, du surf, de la plongée ou du VTT.

Vous avez à votre disposition plus de 100 kilomètres de sentiers homologués qui vous transporteront au cœur de la nature. Les ravins les plus profonds de Tenerife se trouvent dans cette région. Les premiers habitants de Masca construisirent leurs hameaux entre leurs parois impressionnantes. Cet endroit pittoresque est l'un des meilleurs échantillons d'architecture traditionnelle des Canaries. Jusqu'à il y a seulement quelques décennies, il était pratiquement isolé du reste de l'île en raison des communications difficiles, ce qui en permit l'exceptionnelle conservation.

Le Centre d'accueil des visiteurs de Los Pedregales ayant pour objectif d'informer, de conserver et de divulguer les valeurs du parc vaut également le détour. Il accueille les touristes souhaitant obtenir des informations sur le réseau de sentiers et le parc de manière personnalisée, et propose des activités de divulgation dans des centres d'enseignement, sur demande préalable et selon les disponibilités.

Centre d'accueil des visiteurs de Los Pedregales
Finca Los Pedregales s/n. El Palmar, 38480. Buenavista del Norte.
Tél. : 0034 922447974
Courriel : tenoparque@tenerife.es
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 14 h.

Si vous souhaitez passer quelques jours de calme dans ce splendide recoin de l'île, Teno possède également une auberge, celle de Bolico. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires et vous pourrez y obtenir des informations complémentaires concernant les sentiers, les produits locaux et l'artisanat.

Auberge de Bolico
Finca de Bolico (quartier de Las Portelas). Buenavista del Norte.
Tél. : 0034 922127334
Site web : Auberge de Bolico

Si vous souhaitez profiter davantage de votre expérience dans le coin, offrez une douceur à votre palais et rendez-vous au Mercadillo del Agricultor (Marché de l'agriculture) d'El Palmar, où vous pourrez vérifier par vous-même l'importance et la richesse de l'agriculture de Teno. Vous y trouverez de délicieuses pommes de terre du pays (Tenerife possède plusieurs variétés exclusives), des fromages singuliers, du vin, le safran du terroir, une grande variété de fruits et du miel produit localement.

Mercadillo del Agricultor de El Palmar
Finca Los Pedregales s/n. El Palmar, 38480. Buenavista del Norte.
Tél. : 0034 922 447974/70
Courriel : tenoparque@tenerife.es
Horaires : le dimanche de 9 h30 à 13 h 30.

Afin de connaître réellement le Parc rural de Teno et de sentir battre son cœur, fondez-vous parmi les habitants, laissez-vous séduire par leur hospitalité et profitez-en pour déguster et savourer les produits locaux de sa délicieuse gastronomie locale dans les restaurants du coin.

En fonction de l'époque de l'année à laquelle vous visiterez Teno, vous serez accueilli(e) par des festivités très attrayantes. Elles sont célébrées dans les différents hameaux de la région et sont liées à la fin des récoltes durant les mois de septembre et d'octobre. Les fêtes d'El Palmar, connues pour leur danse de Las Libreas et leur danse singulière au son du tajaraste, musique typique des Canaries, lors de laquelle trois couples de danseurs parcourent les rues du village sous le regard attentif du diable et de la diablesse, sont remarquables en raison de leur intérêt historique et culturel.

À emmener :

Vous devez vous équiper de manière appropriée en fonction de ce que vous avez prévu de faire (visite de zones peuplées, circuit en voiture, sentiers de marche à pied, etc.). Si vous décidez d'effectuer une sortie à pied, nous vous recommandons d'emmener avec vous un téléphone portable en cas d'imprévus et/ou d'urgence, de la crème solaire et une casquette, un vêtement chaud et un imperméable au cas où le temps changerait brusquement (fait assez habituel dans la région), de l'eau et de la nourriture pour reprendre des forces, ainsi que des chaussures de sport.

Il est très important que vous organisiez votre excursion afin de finir avant 18 h en hiver et avant 20 h 30 en été. Vous ne devez sortir ni des sentiers ni des pistes, au risque de vous perdre.

Si, par contre, vous décidez de vous approcher de la côte, n'oubliez pas votre maillot de bain. Si, par ailleurs, vous vous êtes inscrit(e) à une excursion en bateau, emmenez un produit contre le mal de mer [si vous y êtes sujet(te)].

Emportez avec vous une petite trousse de premiers secours comprenant le nécessaire pour nettoyer d'éventuelles plaies, traiter des contusions et des entorses, et calmer les symptômes d'indispositions. Si vous devez prendre un médicament particulier, ne l'oubliez pas !

Consultez les prévisions météorologiques la veille pour vous assurer que le temps convient bien à des activités en pleine nature.

Informez vos proches ou vos amis de l'activité que vous allez effectuer pour que quelqu'un sache où aller vous chercher en cas de problème.

Marchez toujours en compagnie d'autres personnes.​​​​​​

cerrar
Comment se rendre à :

Le Parc rural de Teno

Finca Los Pedregales s/n, El Palmar. Buenavista del Norte

Ouvrir dans Google Maps