CORONA FORESTAL - Les autres espaces naturels - Tenerife

Corona Forestal

Parc naturel
LE PARC NATUREL DE LA CORONA FORESTAL
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Des forêts aux mille secrets et des paysages à couper le souffle vous attendent. Si vous faites du VTT ou de la randonnée, vous vous enfoncerez dans cette grande masse verte tandis que vous laisserez sur votre gauche le bleu de la mer. Vous pourrez toucher tout cela du bout des doigts si vous entrez dans le spectaculaire espace forestier entourant le majestueux Parc national du Teide.

Il s'agit de l'espace protégé le plus vaste des Canaries, véritable refuge des plus beaux spécimens de pinède et de végétation de haute montagne de Tenerife. C'est de ces hauteurs que naît nombre des impressionnants ravins qui creusent les terres de l'île ici et là. Ne manquez pas de visiter cette région. Venez profiter de ses richesses infinies. En effet, une superficie d'environ 50 000 hectares est l'endroit idéal pour explorer et profiter des nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. Ses vallées immenses, comme celle de La Orotava ou celle de Güímar, ainsi que ses ravins et ses montagnes en font un espace unique sur l'île et dans le monde.

Comment s'y rendre :

En guagua (autobus) : D'Adeje, ligne 342. De Puerto de la Cruz, ligne 348. De Guía de Isora, ligne 492.

En voiture : de La Esperanza, en empruntant la TF-24 (route Dorsal). D'Arafo, par la TF-523 (route de Los Loros). De La Orotava, par la TF-21. De Guía de Isora, par la TF-38. De Vilaflor, par la TF-21.

À voir :

Ne laissez aucun détail vous échapper et délectez-vous du paysage qui s'offre à vous depuis les nombreux belvédères que vous trouverez sur votre chemin. Si vous aimez la géologie, profitez-en pour admirer les ravins, les pitons ou les coulées de lave récentes qui constituent des preuves vivantes de l'essence volcanique de l'île. Écoutez le bruissement perpétuel de l'eau du ravin del Río ou promenez-vous dans les endroits habités de Las Dehesas et de Los Pedalos, où vous pourrez vous mêler aux agriculteurs qui conservent des traditions très anciennes avec leurs abris à outils et leurs caves traditionnelles.

Les riverains passent leur temps libre au son de leurs chants, de leurs calmes conversations et, bien entendu, en mangeant et en dégustant ce vin du terroir qu'ils gardent jalousement dans les caves qu'ils ont construites de leurs propres mains. Ne manquez pas de voir le Paysage lunaire dans les hauteurs de Vilaflor. Vous vous sentirez comme Neil Armstrong lors de sa fameuse mission à bord de l'Apolo XI. Marcher dans l'impressionnante région de Cuevas Negras, au nord de Pico Viejo, est une autre expérience incontournable.

Approchez-vous de l'un des troncs de pin canarien pour toucher son écorce dure qui en fait un arbre résistant au feu. Cela en vaut la peine. Respirez profondément au milieu de cette immense étendue forestière, l'une des plus belles de toutes les Canaries, afin de sentir le parfum du fayal-brezal, voire même de l'un des derniers survivants du monde de Laurisylve situé dans le ravin de Teguige, dans la vallée de Güímar.

À 2 000 mètres, vous observerez un fourré de haute montagne semblable à celui du Parc national des Cañadas del Teide. De même, il est fréquent de se retrouver nez à nez avec des châtaigniers, des eucalyptus ou des cyprès à divers endroits. Tout l'espace naturel, et en particulier les versants sud et nord, est peuplé de nombreuses espèces menacées et protégées.

Peut-être qu'en observant attentivement, vous pourrez apercevoir certains spécimens de la faune qui habite la région. Les invertébrés forment le groupe le plus important en raison du grand nombre d'espèces présentes, la plupart desquelles sont endémiques. Les oiseaux adorent également vivre dans ce parc. Vous pourrez observer 37 espèces qui font leur nid ici. S'y ajoutent d'autres espèces migratoires et des visiteurs occasionnels. Dans cette région, vous pourrez voir des spécimens appartenant à quatre espèces uniques de l'archipel : le pinson bleu du Teide, le pouillot des Canaries, le pigeon de Bolle et le pigeon des lauriers.

Laissez-vous surprendre par l'épervier et la buse, deux des oiseaux les plus grands. Sans oublier les trois espèces autochtones de reptiles (le Chalcides, la Tarentola et la Gallotia galloti) qui se trouvent dans le parc.

Les mammifères les plus intéressants sont les chauves-souris – dont plusieurs d'entre elles sont endémiques —, qui vivent dans les grottes et les tunnels de lave de la région. Il y a également des espèces étrangères introduites sur l'île, telles que le lapin ou le mouflon corse. Vous pourrez facilement voir le premier alors que le second est beaucoup plus timide et craintif.

À faire :

Qu'aimeriez-vous faire ? Vous aimeriez vous perdre sur l'un des multiples sentiers qui traversent la Corona Forestal ? Votre corps vous exige plus d'adrénaline et, pour cela, vous préférez effectuer un vol en parapente ? Peut-être que vous aimeriez faire du VTT et profiter de l'impressionnant paysage tout en gardant la forme. De l'escalade, des promenades à cheval, de la spéléologie, du camping... Vous pourrez faire tout cela et bien plus encore !

Et si vous recherchez des sensations fortes, lancez-vous dans le vide monté(e) sur la tyrolienne la plus longue des Canaries.

Forestal Park
Ctra. TF-24 Km 16, Las Lagunetas.
Tél. : 0034 630385742
Site web : www.forestalpark.com

Si vous préférez faire quelque chose de plus tranquille, vous avez à votre disposition différentes zones de loisirs, telles que le camping de Madre del Agua (dans la commune de Granadilla de Abona), celui d'Arenas Negras, celui du Contador (dans les hauteurs d'Arico) et celui d'Emilio Fernández Muñoz (dans les hauteurs de Los Realejos), où il est possible de préparer un repas en plein air, de se promener ou, tout simplement, de s'allonger à l'ombre d'un arbre et de profiter paisiblement des sons de la nature.

À emmener :

Tout comme si vous visitiez le Teide, n'oubliez pas d'emporter votre téléphone portable en cas d'imprévu, de la crème solaire et une casquette, ainsi qu'un vêtement chaud et un imperméable, étant donné que le temps peut être très changeant à cette altitude. Emportez aussi avec vous de l'eau ou une boisson isotonique, des aliments pour reprendre des forces et, bien entendu, des chaussures appropriées.

cerrar
Comment se rendre à :

Corona Forestal

Ouvrir dans Google Maps