LE CENTRE HISTORIQUE DE TEGUESTE - Les centres historiques - Tenerife

Le centre historique de Tegueste

Le centre historique de Tegueste
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Tegueste, située dans un spectaculaire bassin hydrographique, possède une nature d'une grande richesse dans laquelle vivent des espèces uniques. Son centre historique, déclaré Ensemble historique, exercera sur vous un magnétisme auquel vous aurez du mal à échapper. Les origines de cette commune semblent se trouver dans la région connue comme El Llano, possédant des conditions orographiques propices à l'implantation de colonies, surtout en raison de sa facilité d'accès et de sa disponibilité en eau. C'est là que fut érigé le premier ermitage, autour duquel la commune commença à prendre forme.

Pierre angulaire de toute la commune, ce petit ermitage est aujourd'hui connu comme l'église de San Marcos. Profitez-en pour y entrer et découvrir son air ancien ainsi que sa collection imposante d'images religieuses. À côté, vous trouverez la sobre plaza de la Arañita. Ne manquez pas, lors de votre promenade, de voir la Casa del Prebendado Pacheco, qui fut la première école publique à Tegueste, grâce à son propriétaire, le prébendier Antonio Pereira Pacheco. La construction de l'ancienne Mairie démarra enfin en 1843, après les importants efforts déployés par les habitants de la commune et du prébendier Pacheco en personne. Cet édifice servit également d'école, de halle au blé et même de maison mortuaire. À l'intérieur, se trouve actuellement le siège du Juzgado de Paz.

Parcourez le splendide Chemin des lauriers débordant de vestiges de laurisylve et d'anciennes espèces végétales de Monteverde pour vous sentir comme les habitants d'une époque à laquelle les routes de l'île n'existaient pas. Ces chemins reliaient les centres ruraux de l'île entre eux, ces derniers semblant se confondre avec la nature. Vous pourrez justement apercevoir la maison des Tacoronte jouxtant ce chemin. Cet édifice construit sous la forme d'un palais seigneurial abrita une belle histoire d'amour encore palpable entre la fille du baron de Chasserieu et Eduardo de Tacoronte duquel il tire son nom.

Imaginez la tension vécue dans la solennelle Casa de la Audiencia lorsqu'une épidémie de peste frappa l'île en 1583 et que les membres du conseil municipal se réunirent ici pour tenter de trouver une solution à cette désolante situation.

Traversez le légendaire pont de Palo qui fut construit afin d'éviter que la commune demeure isolée lorsque les pluies inondèrent les ravins alentours. Il fallut le reconstruire à nombreuses reprises en raison de l'extrême force des eaux qui descendaient par le canal.

Reposez-vous sur La Placeta qui, située à un carrefour, a toujours été un lieu de rencontre entre les riverains. Elle est ornée d'un calvaire datant de la fin du XIXe siècle et dispose d'un jet d'eau du siècle dernier.

Vous pouvez également partir à la découverte de la propriété des Zamorano, disposant de 6 hectares consacrés à la semence de vignes, d'arbres fruitiers et de potagers bio. Il possède un pressoir, une aire, un espace pour l'arrastre de ganado (sport local consistant à faire tirer par un attelage de bovins un certain poids sur 35 mètres aller-retour en 3 minutes maximum). Sur la propriété même, se trouve la maison des Zamorano, un ancien logement traditionnel qui constitue un excellent exemple des maisons situées en altitude moyenne et qui sert actuellement de centre d'interprétation, où le visiteur peut découvrir la manière dont les activités agricoles, de formation et sportives peuvent cohabiter dans un seul et même espace.

cerrar
Comment se rendre à :

Le centre historique de Tegueste

Ouvrir dans Google Maps