Le musée abrite une exposition permanente, représentative de l’ensemble des artisanats ibéro-américains, d’hier et d’aujourd’hui, avec une attention particulière portée au riche héritage artisanal des Canaries.
Le Musée de l’Artisanat ibéro-américain de Tenerife-MAIT dépend du Cabildo insulaire et se trouve à La Orotava, dans l’ancien couvent San Benito Abad, datant du XVIIᵉ siècle et administré autrefois par l’ordre des Dominicains.
Au XVIIIe siècle, le couvent devient l'un des plus importants de la province. Il conserve de magnifiques installations qui recueillent une partie de l’œuvre du Canarien Antonio de Orbarán. Il a également abrité une importante activité éducative, au sein de laquelle des personnalités telles que Tomás de Iriarte, José de Viera y Clavijo ou Agustín de Bethancourt y ont été formées et ont exercé leur activité.
Afin de mettre en lumière la richesse de l’artisanat, le musée propose une vaste exposition permanente, qui retrace l’artisanat ibéro-américain d’hier et d’aujourd’hui, avec une attention particulière portée à l’artisanat traditionnel des Canaries. Les pièces exposées proviennent d'importantes collections prêtées au musée, ainsi que d’acquisitions réalisées par le centre lui-même et de dons privés. Parmi elles, on peut citer « L'art populaire en Amérique et aux Philippines » ou encore « Les Prix régionaux du design de l'artisanat canarien ».