Le hameau de Masca

​​

Commune : Buenavista

Les maisonnettes du hameau de Masca s'alignent sur les crêtes des montagnes. Elles occupent pratiquement chaque portion de l'espace habitable, juchées au bord de l'abîme dessiné par les ravins les plus profonds de l'île. Le belvédère de Cherfe (situé sur la route qui provient de Santiago del Teide) offre une magnifique vue panoramique sur le hameau.

Il a toujours été un endroit étroit et éloigné de la civilisation, où l'électricité n'est arrivée que très tard et où les routes n'étaient guère plus que des chemins poussiéreux. En fait, durant des années, il n'y a eu qu'une voie de communication avec l'extérieur : le Camino de los Guanches, qui reliait Masca à Santiago del Teide. Mais grâce à cet oubli séculier, il est demeuré intact.

Être un endroit de petite taille ne l'empêche pas de regorger de précieux trésors comme la maison des Avinculados, dans le hameau de Piedra, ou encore une minuscule église datant du XVIIIe siècle. Il possède même un musée et un centre d'artisanat, qui ont été aménagés à l'intérieur de l'une des maisons de Masca.

Le hameau est l'un des plus grands attraits du Parc rural de Teno puisqu'il comprend tous les éléments qui rendent l'architecture traditionnelle des Canaries tant caractéristique : l'utilisation de la maçonnerie et du bois, une simplicité conceptuelle et une adaptation parfaite à l'environnement.

Des gravures rupestres ont été découvertes sur un roque utilisé comme sanctuaire aborigène, non loin du hameau. On raconte que, en raison de son caractère solitaire et isolé, il s'agissait de l'une des cachettes préférées des pirates qui maraudaient dans l'île.

Le hameau de Masca est classé Bien d'intérêt culturel dans la catégorie Ensemble historique. Vous pouvez prolonger votre visite dans ce coin pour découvrir d'autres hameaux des environs comme ceux de El Palmar, Las Portelas et Teno Alto.