PINOLERE ET SES ENVIRONS - Les villages et les hameaux - Tenerife

Pinolere et ses environs

cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Commune : La Orotava

Pinolere est un petit village situé dans le mont boisé de La Orotava. Son histoire est marquée par l'attachement de ses 700 habitants à la terre, en raison de l'importance que l'agriculture y revête et des traditions profondément enracinées comme le métier de charbonnier et la vannerie. Il est entouré de ravins (Quirirá, La Arena et La Hondura).

Cette visite vous surprendra car certaines de ses constructions traditionnelles ont été conservées jusqu'à nos jours : vous pourrez voir des maisons de plain-pied aux toits en tuiles à côté de logements humbles qui évoluèrent à partir de greniers à paille, dénommés pajales ici. Il s'agit de constructions composées de murs de pierre peu élevés, dotées d'une toiture en bois d'Ilex canariensis ou de châtaignier, recouverte de paille de seigle.

Y vivaient les familles ayant le moins de ressources. Elles possédaient peu de meubles, uniquement les indispensables, et pour séparer la chambre du séjour on utilisait une cloison en toiles de sac.

Heureusement, au fil du temps, les habitants de Pinolere purent remplacer ces maisonnettes coquettes par d'autres plus robustes, spacieuses et confortables. Mais plusieurs exemplaires des premières ont pu être conservés en parfait état jusqu'à nos jours et ont été restaurés, tout comme leur mobilier. Il est donc possible d'imaginer en quoi consistait la vie simple d'autrefois à cet endroit.

Le meilleur moment pour découvrir Pinolere est au début du mois de septembre, lorsque les métiers traditionnels du coin (charbonnier, forgeron, vannier, fabricant de balais ou charpentier) et le mode de vie d'antan sont au cœur d'une foire qui attire des gens venus des quatre coins de l'île.

cerrar
Comment se rendre à :

Pinolere et ses environs

Ouvrir dans Google Maps