Balades à cheval à Tenerife

Vous caressez la crinière de votre cheval et vous sentez ses mouvements, sereins et fermes, entre vos mains. Vous fermez les yeux et vous écoutez le vent bercer les arbres, les oiseaux, les insectes... Vous respirez l'air frais, qui sent la terre et la végétation. Vous rouvrez les yeux et vous apercevez les rayons du soleil se frayer un chemin entre les cimes des pins. Votre cheval continue à avancer à la même allure et vous sentez que la vie vous entoure, que la nature est capable d'éveiller tous vos sens.

Nous répondons à vos questions fréquemment posées

Tout ce que vous devez savoir pour profiter d'une balade à cheval à Tenerife

Conseils pratiques pour faire une balade à Tenerife

  • Portez toujours un manteau et un imperméable. Les microclimats de l'île font que la température peut varier rapidement, surtout dans les zones élevées.
  • Consultez les bulletins météo avant de partir et, notamment, les avertissements ou alertes de phénomènes météorologiques. En cas de vent fort ou de pluie, il est préférable de ne pas rouler sur les pistes.
  • Ne circulez pas à travers ou hors du réseau de voies autorisées.
  • Soyez extrêmement prudent sur les routes, notamment dans les zones urbaines à forte circulation.
  • Si vous voyagez seul, informez-en toujours quelqu'un (soit une connaissance, soit à la réception de l'hôtel) et laissez un numéro de téléphone portable. Il sera ainsi plus facile de vous trouver si vous en avez besoin.
  • Portez un casque, indispensable pour la sécurité.
  • Ne jetez aucun objet, déchet ou détritus, notamment des mégots de cigarettes, ainsi que ne déversez pas de déchets liquides ou solides en aucun point du parcours.
  • N'oubliez pas que les pentes ne disposent pas de barrières de protection latérales, des glissements de terrain peuvent donc se produire et il existe des passages particulièrement difficiles (zones étroites, pentes raides, ravins sur les berges...). Dans ces cas-là, une extrême prudence s’impose.

Quelle saison est recommandée pour faire de l'équitation à Tenerife ?

Tenerife, avec une température moyenne annuelle de 22ºC, offre des conditions climatiques favorables à l'équitation à tout moment de l'année. Il y a 365 jours disponibles pour profiter des itinéraires équestres.

De quoi ai-je besoin pour faire du cheval ?

  • À Tenerife, il existe de nombreuses entreprises et centres équestres qui offrent tous les conseils et équipements nécessaires pour une randonnée à cheval. En plus de l'animal, il est conseillé d'emporter une carte avec le réseau de routes, une protection solaire ainsi que des vêtements et des chaussures confortables. Il est nécessaire de toujours emporter quelque chose de chaud, car il y a des zones dans la partie supérieure de l'île où la sensation thermique diminue considérablement.
  • Il est indispensable d'avoir des vêtements de protection corporelle garantissant la sécurité de l'activité, de la nourriture et surtout de l'eau.
  • Il est nécessaire de se rappeler que les besoins de chaque personne varient en fonction de nombreux facteurs, comme la durée, la difficulté ou la superficie couverte par l'itinéraire que vous allez emprunter. Il est préférable de s'informer à l'avance et auprès des organisateurs de ces excursions de tout ce dont vous avez besoin.

Ai-je besoin d'un permis pour une balade à cheval à Tenerife ?

Un permis n'est requis que si vous circulez sur des pistes situées dans des zones protégées. Il est donc recommandé de s’informer correctement lors du choix de l’itinéraire.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire de l'équitation à Tenerife ?

Tenerife dispose de plus de 200 kilomètres de pistes forestières, idéales pour connaître l'île depuis des points uniques. La plupart des pistes que nous recommandons se trouvent dans la partie la plus élevée de l'île, reliant une grande partie du nord et du sud. La Ruta Norte BC-1 est le plus grand itinéraire de l'île et vous permettra de traverser 15 communes du nord et de l'ouest de l'île et 6 des espaces naturels protégés les plus reconnus.

Peut-on faire une balade à cheval avec des enfants à Tenerife ?

Oui, si les entreprises touristiques le permettent et disposent d'équipements de sécurité pour tous.

Peut-on monter à cheval le long de la plage de Tenerife ?

Il existe des entreprises associées qui offrent ce service, mais vous devez les consulter directement.