Observation des étoiles et escapade astronimique

L'immensité saisissante d'un ciel plein d'étoiles et la beauté nocturne du paysage volcanique créent un environnement magique rien que pour vos yeux. Muni(e) de votre télescope et de votre carte du ciel, vous commencez à identifier les constellations, les planètes, les satellites... et vous avez la sensation qu'elles ne cessent de se multiplier. Les heures s'écoulent et vous êtes toujours là, ravi(e) et absorbé(e) par votre passion, jusqu'à ce qu'une étoile filante passe. Vous pensez rapidement à un vœu à formuler, mais rien ne vous vient à l'esprit. Vous vous trouvez exactement à l'endroit où vous souhaitez être plus que tout au monde.

Le Parc national du Teide est idéal pour profiter de la vue d'éléments aussi incroyables que les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune ainsi que les galaxies et nébuleuses infinies. Le Teide et les Cumbres de Tenerife ont obtenus récemment le certificat Starlight, qui atteste qu'il s'agit d'endroits privilégiés à l'échelle internationale pour observer les étoiles.

Les meilleures options afin d'observer les étoiles avec succès sont les suivantes :

La Montaña de Guajara :

Il s'agit du sommet le plus élevé de l'amphithéâtre de Las Cañadas del Teide ainsi que de l'endroit idéal pour observer le firmament. Pour y arriver, vous devrez gravir des sentiers présentant une certaine difficulté. Malgré cela, c'est un site que nous vous recommandons fortement.

Aux alentours du Parador de Turismo :

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer trop la vie avec de grandes marches, vous disposez d'une excellente alternative qui consiste à choisir un point situé à proximité du Parador de Turismo. Quel avantage cela représente-t-il ? Vous pouvez toujours vous y réfugier si le temps change soudainement : s'il commence à pleuvoir, si les températures chutent ou s'il neige (de toute manière, ce dernier cas ne se produit que quelques jours durant l'année, en hiver, et les gens en sont souvent avertis à l'avance).

Les belvédères du Parc national du Teide :

Les belvédères du parc sont d'autres endroits formidables pour observer les étoiles puisqu'ils sont situés à des endroits stratégiques, normalement en hauteur, et jouissant d'une visibilité exceptionnelle. Celui de Llano de Ucanca est l'un des meilleurs.

Un parcours à travers les planètes et les étoiles :

Vous avez la possibilité d'effectuer un parcours autoguidé passant par un total de sept sites situés dans le Parc national du Teide, au cours duquel vous découvrirez le lien entre ce lieu déclaré Patrimoine de l'humanité, les étoiles et les planètes.

Grâce à plusieurs panneaux d'information installés sur les belvédères du Parc, suivant un ordre constituant le parcours, vous pourrez connaître de manière plus détaillée cette connexion passionnante entre le ciel et le Teide. Voici les panneaux (dans l'ordre dans lequel vous les découvrirez depuis El Portillo en direction de Chío) :

  • El Teide y el Sol comparten un vibrante secreto (Le Teide et le soleil partagent un grand secret). (Emplacement : Mirador Minas de San José).
  • Paisajes de otro planeta al alcance de tu mano (Les paysages d'une autre planète à votre portée). (Emplacement : Mirador Minas de San José).
  • ¿A qué hora se formó el Teide? (À quelle heure le Teide se forma-t-il ?) (Emplacement : Mirador Tabonal Negro).
  • Los Montes Tenerife están en la Luna (Les monts de Tenerife se trouvent sur la lune) (Emplacement : Mirador Roques de Garcia).
  • Territorio de pruebas para buscar indicios de vida en Marte (Des terres servant à rechercher des indices de vie sur Mars). (Emplacement : Mirador de los Azulejos).
  • ¿Sería el Teide un gigante en Marte? (Le Teide serait-il un géant sur Mars ?) (Emplacement : Primer Mirador Llano de Ucanca).
  • Un catálogo de erupciones en el sistema solar (Un catalogue d'éruptions solaires) (Emplacement : Parking du musée Juan Évora).

Izaña :

À 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dressent les télescopes de l'observatoire du Teide, appartenant à l'Instituto de Astrofísica de Canarias (Institut d'astrophysique des îles Canaries), preuve de l'excellente qualité du ciel de l'île. Les passionnés peuvent même demander à effectuer une visite guidée afin de découvrir les entrailles de ces appareils énormes et la manière dont les scientifiques du monde entier travaillent dessus.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Il y a à Tenerife, en particulier dans la zone nord, plusieurs entreprises spécialisées dans l'observation des étoiles. Elles offrent tout l'équipement, les informations et le conseil nécessaires afin d'effectuer cette activité et se chargent de l'organisation d'itinéraires et d'excursions nocturnes. Elles disposent pour cela de moniteurs spécialisés ainsi que d'équipements dotés des toutes dernières technologies.

Nous répondons à vos questions fréquemment posées

Tout ce que vous devez savoir pour observer les étoiles et profiter du ciel de Tenerife

Conseils pratiques pour observer les étoiles

Le premier conseil pour observer correctement les étoiles est de se placer dans un endroit éloigné de toute source de lumière importante. Cela signifie éviter les villes et aussi la lune, surtout lorsqu'elle est pleine.

Il est également préférable de rester à l'écart des routes et, si vous portez une lampe de poche, d'y mettre une bande adhésive rouge qui n'éclaire que ce qui est nécessaire pour lire une carte céleste. La raison en est que l’œil humain a besoin d’un temps d’adaptation à l’obscurité compris entre 15 et 30 minutes. Tout faisceau lumineux intense (comme une lampe de poche ou des phares de voiture) ruine cette adaptation. Même si la source lumineuse a été éteinte, vous devez attendre encore 15 minutes.

L'observation du ciel nécessite également de l'espace, il est donc préférable de choisir un endroit ouvert avec le champ de vision le plus large possible.

Quelle est la meilleure période pour observer les étoiles à Tenerife ?

Grâce à son climat privilégié, à la transparence de son ciel et au nombre élevé d'heures d'observation utile, Tenerife est l'un des meilleurs endroits de la planète pour observer l'univers. Ces facteurs permettent d’observer les étoiles de manière optimale pratiquement toute l’année.

De quoi ai-je besoin pour observer les étoiles ?

L'équipement nécessaire pour profiter du ciel nocturne de Tenerife peut aller des jumelles (fixées sur un trépied) aux télescopes les plus sophistiqués. De nombreux amateurs portent également des lampes de poche, des cartes du ciel et des ordinateurs portables. Il existe des entreprises qui fournissent le matériel nécessaire pour réaliser cette activité.

Comme les meilleures zones d'observation des étoiles se trouvent dans les points les plus élevés de l'île, il est conseillé de toujours porter des vêtements chauds (surtout lors des froides nuits d'hiver où les températures peuvent facilement descendre en dessous de zéro degré Celsius). Le manteau peut être accompagné d'un thermos contenant une boisson chaude et de la nourriture.

Des permis ou des licences sont-ils nécessaires ?

Si le site d'observation fait partie de l'une des zones protégées, il est possible que vous ayez à demander une autorisation. Nous vous recommandons donc de contacter des entreprises spécialisées dans cette activité.