Windsurf et wingfoil à Tenerife

Y aura-t-il du vent demain ? À El Médano, vous pourrez profiter d'environ 300 jours de vent par an. La température de l’eau est agréable toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Dans cette région du sud de l'île, des sportifs venus du monde entier se retrouvent pour pratiquer le windsurf et le wingfoil. Des compétitions nationales et internationales de windsurf y sont organisées dans une ambiance où se mêlent sérénité et passion pour les sports nautiques, faisant de cette destination un lieu unique.


El Médano est le lieu le plus emblématique de Tenerife pour la pratique du windsurf et du wingfoil. Ses compétitions nationales et internationales de windsurf ont largement contribué à sa renommée mondiale et en font une destination unique pour la pratique de ces sports. Depuis plusieurs décennies, El Médano est également devenu un point de rencontre incontournable pour les meilleurs windsurfeurs d'Europe.


Nous répondons à vos questions fréquemment posées

Tout ce que vous devez savoir pour apprendre et pratiquer le windsurf à Tenerife

Conseils pratiques pour faire du windsurf à Tenerife

  • Vérifiez tout votre équipement sportif avant d'entrer dans l'eau.
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de naviguer.
  • Renseignez-vous sur les zones propices à la pratique du windsurf.
  • Essayez de ne pas naviguer seul et si vous le faites, assurez-vous que quelqu'un soit au courant de ce que vous faites.
  • Respectez les autres usagers de la plage.
  • Respectez les mesures de sécurité pendant la pratique de la planche à voile.

Où puis-je prendre des cours et pratiquer le windsurf à Tenerife ?

Tenerife est célèbre pour ses spots de windsurf de classe mondiale. Il existe des écoles de planche à voile dans différentes zones du sud de l'île, où vous pourrez louer tout le matériel dont vous avez besoin et recevoir des cours de formation. Certains des spots les plus recommandés pour le windsurf sont :

  • El Médano : C'est le spot de planche à voile le plus populaire et le plus connu de l'île, avec des vents constants et des eaux calmes. Idéal pour les débutants comme pour les experts.
  • La Tejita : Près d'El Médano, elle est connue pour sa grande plage de sable et ses conditions de vent idéales pour le windsurf.
  • El Cabezo : Située au cœur d'El Médano, la plage d'El Cabezo est l'un des spots de planche à voile les plus emblématiques de Tenerife. Ce spot est idéal pour les véliplanchistes intermédiaires et avancés, avec des vents forts et une houle modérée qui en font un paradis pour les sportifs à la recherche de défis plus techniques.
Vous pouvez également vous rendre dans des écoles de windsurf spécialisées qui vous apprendront et perfectionneront votre technique, comme El Cardón Naturexperience et Surf Center Playa Sur.

Quelle est la meilleure période pour faire du windsurf sur l'île ?

Vous pouvez faire de la planche à voile toute l'année à Tenerife, car c'est l'un des meilleurs spots de windsurf des îles Canaries. Les vents viennent généralement de l'est et du nord-est. Selon l'intensité du vent, il existe deux saisons pour pratiquer le windsurf :

  • L'hiver (d'octobre à avril) : de 10 à 25 nœuds environ.
  • L'été (de mai à septembre) : de 15 à 30 nœuds environ.

Ai-je besoin d'un permis pour pratiquer ce sport ?

Vous n'avez pas besoin d'un permis spécial pour faire de la planche à voile, mais nous vous recommandons d'être toujours accompagné d'un professionnel d'une école de windsurf ou, au moins, de quelqu'un qui sait que vous naviguez.