Museo Municipal de Bellas Artes

Musée situé à Santa Cruz-La Laguna

Le Musée des Beaux Arts possèdent quatorze salles qui exposent des oeuvres datant du XVIème au XXème siècle. Le bâtiment est de style classiciste et fut construit au début de 1929 par l’architecte Eladio Laredo. L’extérieur est orné de 10 bustes de natifs de Ténérife, entre lesquels on distingue Teobaldo Power (musicien et compositeur), Ángel Guimerá (poète et dramaturge), Juan de Iriarte (grammairien et littéraire), Antonio de Viana (poète), Villalba Hervás (historien), Bethencourt y Molina (ingénieur) et Valentín Sanz (peintre).
Les premiers objets protégés et conservés furent les drapeaux gagnés en 1797 durant la bataille contre Nelson. En 1840, la Mairie demanda à réaliser une caisse pour chacun d’eux afin de les conserver. Cette initiative fut l’origine du musée. En 1933, commence la restauration de l’actuel bâtiment. Jusqu’alors les fonds artistiques de la commune furent exposés dans la salle de réunions de la Mairie.

Quelques unes des oeuvres les plus remarquables que l’on peut admirer dans ce musée sont le «Tríptico de Nava y Grimón» du peintre flammand Pieter Coecke; un portrait de la Reine Isabelle II de Federico de Madrazo et de Fernando Viscaí, de Joaquín Sorolla, entre autres. Une importante représentation d’artistes canariens sont égalements regroupés, tels que Gaspar de Quevedo, Cristóbal Hernández de Quintana, Juan de Miranda et González Méndez.
Parmi les activités du musée, on distingue les visites guidées au propre musée et au patrimoine de la ville (Santa Cruz Monumentale, Plazas et Alamedas), présentations de livres, cycles de conférences et spectacles musicaux.

Autres renseignements

Horaire: 

Mardi a vendredi: 10:00 - 20:00 h. 

Samedi et dimanche: 10:00- 15:00 h.

Adresse
Museo Municipal de Bellas Artes
C/ José Murphy, 12.
Pza. del Príncipe
38005 Santa Cruz de Tenerife
Fax.: 0034 922 24 88 73