PR-TF 41 PLAGE DE EL SOCORRO - PIC DU TEIDE (ROUTE 0.4.0) - Les sentiers - Tenerife

PR-TF 41 Plage de El Socorro - Pic du Teide (Route 0.4.0)

Route 040
cerrar
Envoyer page par mail
Completa el captcha

Informations techniques

Description du parcours:

La route dénommée Ruta 0.4.0 transforme un rêve en réalité : parcourir en une seule journée la distance qui sépare le bord de mer d’un colosse de presque quatre mille mètres d’altitude : Le Teide.

Vous sentez-vous en forme pour relever ce défi ? Nous vous encourageons à vous lancer dans cette aventure : entamez le parcours aux pentes les plus raides d’Espagne, un des tracés les plus emblématiques du territoire national, qui est en plus une des routes aux pentes les plus fortes d’Europe. Si les routes de montagne vous passionnent, Ruta 040 est votre prochain défi de trail-running à Tenerife.

C’est un parcours d’aller et retour : 27,7 kilomètres de montée, pour un total de 56 kilomètres. La route peut tout aussi bien se faire en marchant, en près de 12 heures en moyenne, ou en courant, ce qui réduit la durée du parcours à 4-6 heures.

La route commence à la plage dénommée El Socorro, à Los Realejos, et longe le sentier PR-TF 41. Les premiers kilomètres traversent un milieu rural et les versants du Paysage Protégé de Los Campeches, Tigaiga et Ruiz. Un raidillon prononcé aboutit sur le mirador de la Corona et, un peu plus tard, sur celui de l’Asomadero. À partir de là, le tapis du mont du parc naturel de Corona Forestal devient l’acteur principal du parcours.

À mi-chemin de la route, sur un plan vertical, la pinède cède sa place à la broussaille de haute montagne du Parc national du Teide. En arrivant près de la montagne du Cabezón, on peut choisir de prendre le détour PR-TF 41.1 jusqu’à Portillo Alto ou de suivre la montée sinueuse jusqu’à La Rambleta (3555 m). On peut arriver librement jusqu'à ce point., mais pour parcourir les 630 derniers mètres et couronner le sommet du Teide il faut disposer d’un permis qui peut être demandé préalablement sur le site www.reservasparquesnacionales.es

Appli « Open Trail Races »

Pour que l’expérience soit complète, l’application « Open Trail Races » a développé le GPX de la route. Au moyen de cette application pour smartphones OPEN TRAIL RACES, vous obtiendrez une attestation confirmant que vous avez complété le parcours et indiquant le temps que vous avez réalisé et votre classement général et par catégories.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’appli sur opentrailraces.com.

Dès la fin du parcours, tous les participants à cet événement de trail-running reçoivent automatiquement un certificat par courriel qu’ils peuvent partager sur leurs réseaux sociaux.

Quelques recommandations avant de s’aventurer sur le parcours de Ruta 040

Le parcours de Ruta 0-4-0 suit une route très exigeante qui nécessite une parfaite adaptation à l’altitude et une forte résistance physique et mentale.

La montée peut être très dure si vous n’êtes pas adapté à l’altitude et vous n’avez pas travaillé spécifiquement la force pour pouvoir faire les derniers kilomètres avant le sommet sans être à bout de souffle, en vainquant le manque d’oxygène et les situations de forte charge musculaire. Il faut rappeler que ce sont plusieurs heures de montée constante, hormis un petit répit à 2 000 mètres d’altitude, en portant le poids de l’équipement conseillé et de l’eau.

Une fois le sommet atteint, le plus dur pour certains reste encore à faire : tenir le coup dans une descente de 4 000 mètres, avec tous ses impacts sur les articulations et les muscles. Il sera essentiel d’avoir travaillé la résistance intensément pour atteindre l’arrivée en bon état.

L’hydratation jouant un rôle vital, il faudra prévoir un ravitaillement en cours de route pour éviter de porter une quantité d’eau excessive. Vous trouverez dans le refuge un distributeur automatique alimentaire qui ne fonctionne qu’avec des pièces.

Il convient de rappeler qu’il est permis de chasser dans le Parc National du Teide pendant deux mois de l’année, mai et octobre, bien qu’uniquement le lundi, le mercredi et le vendredi de 7h00 à 17h00. Le parcours de la route ne peut donc pas être effectué ces jours-là pendant ces horaires (vous trouverez sur ce lien des informations supplémentaires à ce sujet : https://blog.volcanoteide.com/es/control-muflon-restricciones-parque-nacional )

Avant d’entamer le parcours, si vous envisagez de vous héberger dans le refuge, ou tout simplement de vous y ravitailler en eau au moyen du distributeur automatique, qui ne fonctionne qu’avec des pièces, vérifiez préalablement qu’il n’est pas fermé provisoirement pour quelque raison que ce soit (par exemple, le refuge n’est pas ouvert actuellement afin de prévenir la transmission de COVID-19). Vous pouvez consulter ces informations sur ce lien, qui est mis à jour en permanence : https://www.volcanoteide.com/es/volcano_teide/senderismo/refugio_de_altavista

Vous disposez de distributeurs automatiques pour acheter de l’eau sur la station la plus élevée du téléphérique du Teide. N’oubliez pas de prendre des pièces avec vous si vous souhaitez vous en servir. Toutefois, il pourrait arriver qu’il n’y ait plus d’eau disponible à certaines heures, en cas de forte demande lors d’une journée donnée. Cette station n’est ouverte que pendant les heures de fonctionnement du téléphérique, soit de 9h00 à 17h00.

Pour bien atteindre l’arrivée, il est essentiel également de calculer la dépense énergétique et d’amener des aliments suffisants pour récupérer cette énergie.

Le parcours est parfaitement signalé et vous pouvez l’effectuer sans avoir besoin de GPS. Cela dit, vous serez plus rassuré(e) si vous le prenez avec vous, la signalisation étant un peu moins présente dans certaines zones du parc, et notamment en cas de parcours de nuit.

  • Réserve d’eau
  • Trousse de premiers soins
  • Couverture isolante
  • Téléphone portable chargé au maximum
  • Batterie externe chargée au maximum
  • Dispositif GPS pour suivre le parcours
  • Réserve énergétique (aliments énergétiques)
  • Suppléments (sels, vitamines…)
  • Brise-vent
  • Lumière frontale et lumière de position arrière, toutes deux chargées au maximum.
  • Protection contre le soleil en fonction de l’horaire (casquette, lunettes de soleil, crème solaire)
  • Altimétrie

    altimetria-ruta-040.png​​​

cerrar
Comment se rendre à :

PR-TF 41 Plage de El Socorro - Pic du Teide (Route 0.4.0)

Ouvrir dans Google Maps
Nubosidad variable
Aujourd'hui > Máx: 22° Min: 16°
Realejos (Los). Le ciel sera variable jeudi matin. Dans l'après midi, pluies faibles possibles, et le soir, il y aura des averses éparses. Température sans changement.
Les prochains jours
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés&nbs...
Planifiez votre circuit
cerrar
Rappel : la prévention, l'information et la connaissance sont essentielles pour éviter de grands maux.
  1. Promenez-vous toujours accompagné(e) de quelqu'un et sur les chemins balisés ; respectez le mode de vie, l'intimité et les propriétés des habitants des lieux.
  2. Si vous évitez de faire du bruit, vous pourrez mieux découvrir la vie qui vous entoure.
  3. Emportez avec vous vos déchets, même ceux qui sont organiques. Vous contribuerez ainsi à la conservation de la beauté du paysage et éviterez la prolifération des rongeurs. Faites particulièrement attention aux mégots.
  4. La cueillette de plantes, le ramassage d'animaux ou d'autres objets de l'environnement peuvent entraîner la perte de ressources irremplaçables.
  5. Les responsables de ces Espaces naturels protégés vous seront reconnaissants de les avertir des incidents dont vous aurez pu être témoin. À cet effet, veuillez vous adresser à :

    Área de Medio Ambiente del Cabildo Insular de Tenerife

  6. Nous vous rappelons que la nature de l'île est à la fois particulière et imprévisible. Vous devez en profiter de manière responsable et prudente ; faites particulièrement attention à tout espace naturel et ayez toujours en tête les risques d'accident éventuels.
  7. Respecter les panneaux d'indication.
  8. Veuillez consulter les prévisions météorologiques ​ afin de vous assurer qu'elles sont bonnes.
  9. Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée. N'oubliez pas d'emporter dans votre sac à dos un téléphone portable, de la crème solaire, un chapeau, un manteau, un imperméable, ainsi que de l'eau et de la nourriture en quantités suffisantes.
  10. Informez vos proches ou vos amis de l'itinéraire que vous allez effectuer et faites attention aux heures de jour dont vous aurez besoin pour achever le parcours.

Galerie multimédia