Une impressionnante adaptation à l'environnement

Dans les deux vallées, qui sont très fertiles, il y a des cultures d'altitude moyenne. Les pommes de terre, les arbres fruitiers tels que le bananier, le papayer ou l'avocatier, la canne à sucre ou le raisin pour le vin sont certaines des cultures les plus courantes. Par ailleurs, elles forment un paysage dominé par une manière spéciale de cultiver la terre : la culture en terrasses. Ces superficies planes situées sur les versants des montagnes pour contourner la dénivellation sont facilement identifiables en raison de leurs singuliers murs en pierres.

Mais, à première vue, la couleur de l'une ou de l'autre vallée est ce qui attire instantanément le regard du voyageur à peine arrivé. Celle de La Oratava est d'un vert très vif en raison de sa végétation. Les vents alizés, qui amènent les nuages chargés d'humidité sur ce versant de l'île, en sont la cause. Lorsque ceux-ci se heurtent aux montagnes, ils mouillent tout sous l'effet de la pluie horizontale.

Sur l'autre versant de Tenerife, la vallée de Güímar est de couleurs ocre et jaune clair, produit de la pumita, la cendre volcanique qui conquit une partie de cette vaste superficie.

Le Malpaís de Güímar est un endroit atypique. Cet espace singulier a été colonisé par des espèces végétales comme les euphorbes et les chardons, ainsi que par des animaux tels que le pipit de Berthelot ou le gallotia galloti. Il n'a rien à voir avec tout autre paysage de Tenerife : les randonneurs sont accros à l'ensemble qu'il forme.

​​​