Une vie influencée par les volcans

​​

Tout ce que vous découvrirez ici est lié aux volcans, comme c'est le cas dans pratiquement tout le reste de l'île. Les constructions de logements et en particulier les potagers de couleur claire presque jaune sont des exemples de la grande influence de la formation géologique du territoire.

Ses tons ocre proviennent du type de volcans habituels dans la région, à éruptions explosives. Ces dernières produisirent d'énormes masses de cendre, appelée pumita, qui, après être retombée au sol, y resta et se figea sous l'effet de la pluie et du temps. Ce phénomène entraîna la création d'une terre très riche pour la culture, appelée jable, ainsi qu'un matériau de construction idéal : la tosca (qui est la pumita en blocs).

Parmi les matériaux volcaniques, la losa chasnera fut exportée en énormes quantités principalement en Amérique du Sud où elle fut utilisée pour ériger de nombreux maisons et bâtiments. Si vous parcourez cette partie de l'île, vous pourrez voir les vestiges d'embarcadères et surtout des montagnes auxquelles il manque certains pans : il s'agit des carrières d'où on extrayait la pierre.

Il est curieux d'observer sur ces terres que tout ne revête pas un ton clair. De temps en temps, on peut voir des constructions géologiques qui surgirent après le dépôt de la pumita. On peut les apercevoir dans les cônes volcaniques de Montaña Roja ou à Ifara, beaucoup plus sombres.