La randonnée et la marche

Comme dans toute l'île, vous trouverez ici des centaines de sentiers. Le GR-131, faisant partie de l'E-7, l'un des 11 sentiers européens de grande randonnée, est une excellente option. Le tronçon qui passe par l'île traverse les hauteurs de Tenerife du Nord au Sud. Il va d'Anaga à Arona, en passant par La Esperanza. Avec ses 83 kilomètres de long, c'est le plus long de tous ceux que vous trouverez sur l'île.

Si vous préférez effectuer une marche tranquille, vous pouvez explorer le sentier des Guardianes Centenarios, à Tacoronte. Il vous offre la possibilité d'effectuer une calme promenade entre des parterres de Persea indica, une plante endémique de plus d'un siècle de la Macaronésie (région de l'Atlantique à laquelle les îles Canaries appartiennent).

Tous les ans, les plus aventureux ont la possibilité de participer à une course sportive en pleine nature, la Tenerife Bluetrail, qui traverse l'île de la côte à la montagne et est devenue, au cours de ses quelques années d'existence, une référence dans le calendrier de ce type d'épreuves.

Les sentiers

Le sentier de Siete Cañadas. Il possède une grande valeur paysagistique, géologique et biologique, avec une flore et une faune à la très grande biodiversité. Il faisait partie de l'ancien chemin de Chasna, emprunté par les Guanches pour traverser l'île. Le mieux est de le parcourir à la fin du printemps ou au début de l'été, pour être ainsi en mesure d'apprécier les vipérines rouges fleuries.

Le sentier Roques de Garcia. Il s'agit d'un sentier de randonnée circulaire qui parcourt les Roques de García. Le rocher Cinchado est le plus spectaculaire, puisqu'il défit la gravité. Preuve en est le fait qu'il s'agisse d'un des endroits les plus photographiés du Parc national du Teide.

Samara. Vous pénétrez dans l'une des zones les moins connues du Parc. Vous y trouverez quelques-unes des espèces de plantes de haute montagne des îles Canaries telles que les genêts, , les pins et les codesos du Teide (Adenocarpus viscosus). Le sentier permet de découvrir différents cônes volcaniques : Samara, La Botija, Adara...

Le volcan de Fasnia. Ce volcan est à l'origine de l'une des éruptions historiques des îles Canaries au cours de laquelle la lave sortit de la surface à travers trois bouches différentes dans des intervalles de temps très courts, de moins de deux mois. Il s'agit des volcans de Siete Fuentes, de Fasnia et de Las Arenas.

Téléchargez la liste des sentiers