Las Calderetas - Lagunetas - Gaitero

• Altitude maximale: 980 m
  • Altitude minimale: 1740 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: moyen (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Zone récréative de Las Calderetas
  • Coordonnées: 28.446973, -16.411849
  • Les endroits que nous traverserons: Las Calderetas, Monte de La Esperanza, Las Lagunetas, Boca del Valle, Lomo Custodio, Mirador de Lomo Custodio, Gaitero, GR, La Vica.
  • Températures: en hiver les températures peuvent descendre en dessous de 5 ºC (surtout à Lomo Custodio). Température moyenne en été
  • Points d'eau: au km 16,6

Équipement

• Des chaussures et vêtements adaptés à la course en montagne
  • Veste et gants s'il fait froid
  • 1,5 litre d'eau
  • Quelque chose pour manger ou grignoter
  • Téléphone portable

Description de l'itinéraire

Une route qui traverse la zone centrale de l'île de Tenerife, dans le paysage protégé de Las Lagunetas.  Un paysage éminemment boisé dominé par des pentes douces et des ravins profonds. La végétation est constituée en grande partie d'une forêt de pins canariens, mélangée à des bois verts (lauriers et fayal-brezal) et à quelques fleurs endémiques, comme le géranium.

Le parcours commence dans la partie basse, plus précisément dans l'aire de loisirs de Las Calderetas. Les premiers kilomètres se déroulent à travers une garrigue verte combinée à une forêt de pins, et peu à peu nous entrerons dans des zones uniquement composées de pins.

Dans la partie la plus élevée de l'itinéraire, nous passerons par le versant sud de l'île où nous pourrons profiter de la vue sur la vallée de Güimar (sentier Boca del Valle). La récompense de cet itinéraire se trouve au sommet, lorsque nous atteignerons le point de vue naturel de Lomo Custodio (à une altitude de 1680 m). À gauche, nous pourrons voir la crête d'Anaga et la zone métropolitaine, à droite la Vallée de Güimar et au point le plus haut, nous pourrons voir le pic du Teide.

Le retour se fait principalement par le sentier GR-131 en direction de La Esperanza.

Description du parcours

Entraînement fortement recommandé pour courir de nombreuses sections en montée, car nous aurons de nombreuses montées pas très raides qui nous permettront de trottiner, mais en même temps nous devrons transpirer pour maintenir le trot.

• KM 0 Nous partirons de la zone récréative de Las Calderetas, nous devrons suivre le PR TF 25 vers Las Lagunetas (il longe le côté droit de la zone récréative). Pendant les 2,5 premiers kilomètres, nous suivrons les indications du PR et traverserons plusieurs sentiers forestiers. Nous monterons toujours, avec des montées modérées combinées à d'autres parties, donc éfforcez-vous, vous pourrez sûrement trotter la plupart de cette partie.
  • KM 2,8 Après avoir traversé le sentier de Pino Carretón, nous verrons que le PR a deux branches ; nous devrons continuer sur la droite (vers Las Lagunetas). À partir d'ici, il y aura quelques pentes raides qui, selon notre condition, nous obligeront à marcher, mais nous pouvons en profiter pour alterner le jogging avec la marche, un autre aspect à entraîner.
  • KM 3 Il y a une autre branche du chemin et nous continuerons à droite (panneaux vers AR Hoya Abade et Los Nateros).
  • KM 4,1 Nous arriverons à un croisement de sentiers et de chemins et nous devons suivre le chemin à gauche (panneaux indiquant Las Lagunetas et AR Las Raíces).
  • KM 4,8 Croisement de chemins, nous continuerons tout droit (panneaux Las Lagunetas et AR Las Raíces).
  • KM 5,8 Il faut être attentif, lorsque le chemin croise un large sentier forestier (sentier Boca del Valle) ; nous quitterons le chemin et continuerons à droite le long du sentier.
  • KM 6,1 Croisement de sentiers, nous continuerons sur le sentier de droite, sur le même sentier (Boca del Valle). Le terrain est maintenant plus facile et nous pouvons courir confortablement.
  • KM 9,5 Nous devons être attentifs : après avoir fait une descente sur le sentier, nous avons un virage à droite ; juste avant ce virage, à droite nous verrons un petit mur en pierre et un chemin ascendant. Il faut suivre le chemin pour monter à la zone du Lomo Custodio. Avant de prendre le chemin ascendant, sur la gauche il y a un petit sentier où nous pourrons nous rapprocher de 30 m où il y a une grande formation en pierre.
  • KM 10,4 Le chemin se termine et nous déboucherons sur un large chemin. Nous suivrons ce chemin à gauche, sans issue, mais il permet de se rapprocher du point de vue naturel. Ne soyez pas pressé, faites une bonne pause et profitez du meilleur de ce sport.
  • KM 10,5 Point de vue naturel de Lomo Custodio. Nous pourrons nous reposer, prendre des photos et profiter de la vue. Nous devrons ensuite revenir sur nos pas et suivre le large chemin.
  • KM 12,2 Nous arriverons au Gaitero, devant lequel nous verrons la tour de guet, et nous continuerons à gauche (sur l'asphalte).
  • KM  12,5 Nous traverserons la route principale et continuerons sur le large chemin à droite. Un peu plus loin on descend la pente du coupe-feu.
  • KM 12,8 Nous continuerons à droite sur le chemin GR-131 (vers La Esperanza). Nous devrons suivre le GR jusqu'au kilomètre 21,5. Il faut être prudent car une partie du GR longe des sentiers forestiers et est également combiné avec un PR dans d'autres sections. Pendant quelques kilomètres, nous aurons un chemin en descente pour profiter de la course rapide sous les pins.
  • KM 16,5 Le GR quitte un sentier pour commencer un large sentier, et continue maintenant sur un tronçon de sentier forestier en suivant les indications du GR (sentier Punta la Pista).
  • KM 16,6 Nous verrons qu'il y a une petite cabane de repos et à droite il y a un point d'eau. Vous pouvez vous laisser aller et courir à un bon rythme le long des sentiers forestiers.
  • KM 18,9 Il faut être attentif, car nous quitterons le sentier pour prendre le chemin sur la gauche (le GR est maintenant combiné avec un PR, balisage blanc-rouge-jaune).
  • KM 19,5 Nous déboucherons sur une voie forestière (Pista Las Aguilillas). Nous devrons suivre les indications du GR, c’est-à-dire,  continuer sur le sentier à droite.
  • KM 21,5 Nous traverserons un PR, nous quitterons le sentier et suivrons le PR à gauche, en descente (c'est le chemin que nous avons pris au début).
  • KM 22,0 FIN DE LA ROUTE. Nous avons atteint le point de départ.

Environnement

Paysage protégé de Las Lagunetas. Une zone montagneuse et boisée de grande valeur, avec une grande extension (3800 hectares). Cette zone partage l'espace avec plusieurs municipalités : Candelaria, El Rosario, Tacoronte, El Sauzal, La Matanza, Santa Úrsula et La Victoria. Elle se situe entre 790 et 1890 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Zone de loisirs de Las Calderetas. Une zone de loisirs de quatre mille mètres de superficie située à une altitude de 1000 mètres, idéale pour les amoureux de la nature. La zone dispose de barbecues, de tables et d'une aire de jeux pour enfants.

Point de vue de Lomo Custodio.  Point de vue naturel situé à une altitude de 1680 m.

Recommandations

• La région est assez froide en hiver, surtout au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Il est conseillé d'apporter des gants et une veste s’il est nuagé et il fait froid.
  • Vous pouvez vous garer dans la zone de départ.

¿Cómo llegar?

• Véhicule privé.
    • Prenez la sortie de l'autoroute à El Sauzal, puis la route de service en direction "Bodegas Monje". Une fois que la route en pente commence, ne déviez pas et vous arriverez à El Ravelo. De là, il y a une route goudronnée, Calle Lomo Piedras, qui grimpe dans les montagnes et mène à Las Calderetas.
  • Transports public.
    • Ligne de bus 054. Depuis la gare routière de La Laguna (Intercambiador de La Laguna)
    • Ligne 54
    • Nous devons rester à l'arrêt dans la zone "Lomo Las Piedras", puis nous devons monter la rue Lomo Piedras (1,5 kilomètres).
  • REMARQUE: vous pouvez prendre le bus numéro 54 depuis la gare routière de Tacoronte.
La météo aujourd'hui
Maximum: 24º
Minimum: 19º
El Sauzal. Le ciel sera presque couvert jeudi matin. Dans l'après midi, quelques nuages élevés et moyens, et le soir, le ciel sera voilé par des nuages élevés. Température sans changement.