La Caldera - Crucita - M. Limón

• Altitude maximale: 2.240 m
  • Altitude minimale: 1.190 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: moyen (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Zone récréative de La Orotava (La Caldera)
  • Coordonnées: 28.531298875239514, -16.279961191270363
  • Les endroits que nous traverserons: La Caldera, La Crucita, sentier numèro 17, Montaña Limón.
  • Températures: en hiver les températures peuvent descendre en dessous de 5 ºC au point de départ, et même baisser au fur et à mesure que l'on monte. La zone haute n'est pas couverte et il y a parfois beaucoup de vent, ce n'est pas dangereux mais cela diminue beaucoup la sensation thermique.
    Points d'eau : un au km 0,9
  • Points d'eau: un au km 0,9

Équipement

• Des chaussures et des vêtements adaptés à la course à pied en montagne
  • Veste et gants s'il fait froid.
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil si le temps n'est pas couvert.
  • 1,5 litre d'eau
  • Quelque chose pour grignoter
  • Téléphone portable

Description de l'itinéraire

Parcours attrayant pour un bon entraînement en montagne, avec une distance de 18 kilomètres qui combine la variété : montée exigeante, parties techniques, autres parties de course et altitude.

La première partie traverse la forêt de pins de La Orotava, mais au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude, les pins seront plus petits et plus espacés, la zone haute sera dégagée et vous pourrez profiter de bonnes vues sur le Parc National et le Teide, vous pourrez courir et observer l’environnement.

Après les 800 premiers mètres, que vous pouvez utiliser pour vous échauffer, vous devrez affronter une longue et exigeante montée de 1100 mètres de dénivelé positif pendant 5 kilomètres environ. Une fois fait, et en guise de récompense, vous aurez la plus belle zone de cet itinéraire.

Description du parcours

• Km 0 Nous partirons des parkings de l'Aŕea Recreativa de La Orotava, nous suivrons les panneaux GR en direction de La Esperanza (orientation sud-est) le long du large chemin.
  • Km 0,8 Nous devons quitter le sentier et prendre le chemin ascendant sur la droite, juste à côté de la cabane en bois. Ici vous avez un point d'eau, même si vous ne l'utiliserez pas, bon à savoir pour une occasion future. Sur les 3,5 kilomètres suivants, vous suivez les panneaux "Camino Candelaria". A partir d'ici, une longue et raide montée vous attend.
  • Km 1,9 Ouvrez l'œil lorsque vous arrivez à un carrefour de 4 chemins, mais suivez celui qui continue à monter.
  • Km 4,5 Le chemin arrive à sa fin et vous rejoignez la route principale, traversez-la et tout droit (30 mètres plus loin sur la gauche) continuez sur le large chemin, seulement 80 mètres, car vous devez garder les yeux ouverts et prendre le chemin à droite. Le sentier numéro 17, qui longe la pente ascendante sur la droite. Suivez les indications du chemin 17 jusqu'au km 8,4.
  • Km 5,8 Félicitations, vous avez terminé l'ascension. Vous atteignez un point haut sur la route, si vous allez un peu à gauche, vous pouvez voir La Caldera de Pedro Gil et toute la partie sud de l'île. La corniche abrupte qui se trouve devant vous est le Pico de Cho Marcial.
  • Km 6,2 Vous avez entamé une descente sur le sentier, un peu plus loin, sur la droite, vous pouvez quitter le sentier et vous approcher de ce que nous avons appelé "La ventana del Teide" (la fenêtre du Teide). Il y a une petite formation en pierre qui confirme une "fenêtre" et si vous regardez à travers elle, vous pouvez voir le Teide à l'horizon. Bien qu'il n'ait aucune valeur économique, vous pouvez le considérer comme un grand prix après l'effort de l'ascension.
  • Km 6,5 Après la petite descente sur le chemin, la route longe un large chemin presque plat qui se poursuit vers la droite.
  • Km 7,3 Traversez la route, et en face, suivez le sentier qui continue à monter dans la pente ascendante. Au sommet de la pente, on a une vue magnifique sur le Teide en arrière-plan. Vous pouvez courir et regarder devant vous en même temps.
  • Km 8,5 Bifurcation de sentiers, vous devez prendre celui qui descend, en direction "Corral del Niño", numéro 34.
  • Km 9,3 Traversez le sentier et poursuivez sur le chemin d'en face. 200 m plus loin, vous débouchez à nouveau sur le sentier, continuez sur 50 m et prenez à droite le sentier numéro 34.
  • Km 9,8 Vous pouvez quitter le sentier numéro 34, vous verrez qu'à droite se trouve un sentier balisé menant au sommet de la Montaña Limón. Vous pouvez grimper jusqu'au sommet, qui offre une bonne vue, puis revenir.
  • Km 10,3 Sommet de la Montaña Limón, d'ici commence la deuxième partie de l'entraînement ; maintenant c'est une descente sur quelques kilomètres, combinée avec d'autres pistes forestières plates.
  • Km 11,8 Croisement avec un chemin, suivre le chemin à droite. Environ 2 kilomètres le long du sentier.
  • Km 14 Lors d’un virage à gauche, regardez à droite et vous verrez un large chemin ; il n'est pas très bien défini, mais si vous êtes attentif, vous le reconnaîtrez. Continuez sur ce chemin à droite qui est en descente.
  • Km 14,9 Vous arriverez à un carrefour, cherchez le panneau PR (blanc/jaune) en face de vous et suivez le chemin. Suivez les panneaux PR, le premier km est en descente, puis tournez à gauche et continuez sur une zone plus plate. Si vous débouchez sur le sentier, continuez à suivre le sentier sur la gauche.
  • Km 16,4 Vous atteignez le sentier, tournez à droite, 20 m le long du sentier, et prenez le chemin PR sur la gauche. Continuez à descendre le sentier pendant un peu plus de 1,5 et vous atteindrez le point de départ. Profitez de ce tronçon pour améliorer la descente technique (c'est bien parce que ce n'est pas une descente très raide).
  • Km 18 FIN DE LA ROUTE.

Environnement

Zone de loisirs de La Caldera. Elle est située dans les hauts plateaux de La Orotava (à 1180 mètres d'altitude), une fois passé le quartier d'Aguamansa. C'est l'une des zones de loisirs les plus complètes du nord de l'île de Tenerife, ce qui signifie qu'elle reçoit un grand nombre de visiteurs tout au long de l'année. Il y a plusieurs services, dont des parkings, un bar-restaurant, une grande aire de jeux pour enfants, des toilettes publiques (sans douches), des barbecues, des tables et une aire de camping. C'est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée dans les environs.

Belvédère La Crucita. Situé sur le côté gauche de la route principale reliant La Esperanza à Portillo (TF-24, au kilomètre 30), il se trouve à une altitude de près de 2 000 m et est orienté vers le sud-est. C'est un lieu qui se visite fréquemment à pied. Ce n'est pas en vain qu'il fait partie du chemin de pèlerinage vers la basilique de Notre-Dame de Candelaria, qui commence dans les villes du nord de l'île. Cette route commence à Aguamansa, au cœur de la vallée de l'Orotava, et atteint son point culminant ici, à La Crucita, avant de descendre vers Arafo et Candelaria. Le belvédère offre une vue panoramique spectaculaire sur la vallée de Güimar et la Caldera de Pedro Gil. La Caldera est délimitée à droite par une crête imposante connue sous le nom de Pico de Cho Marcial, et à gauche par la montagne Ayosa.

Recommandations

• Un lieu très fréquenté les samedis, dimanches et jours fériés, bien qu'il n'y ait généralement aucun problème de stationnement.
  • N'oubliez pas que c'est l'une des régions les plus froides de l'îl

¿Cómo llegar?

• Véhicule privée
  • Transports public. Depuis la gare routière de Puerto de la Cruz.
  • Une autre option est de prendre la ligne 348 vers le Teide, et de rester à La Parada de Aguamansa, de là il y a des sentiers pour monter à La Caldera
La météo aujourd'hui
Maximum: 22º
Minimum: 13º
Orotava (La). Le ciel sera de plus en plus couvert jeudi matin. Dans l'après midi, les bruines tomberont, et le soir, les ciel sera variable avec des nuages et des larges éclaircies. Légère baisse des températures.