Vilaflor - La Florida - Paisaje Lunar

• Altitude maximale: 1.960 m
  • Altitude minimale: 1.335 m
  • Type: itinéraire circulaire
  • Niveau de difficulté: moyen (pour les coureurs de montagne)
  • Point de départ: Plaza de la Iglesia de Vilaflor, San Pedro Apóstol (centre ville)
  • Coordonnées: 28.16003699791096, -16.637030884560005
  • Les endroits que nous traverserons: Vilaflor, Madre Agua, La Florida, Los Escurriales, Paisaje Lunar, Pino Gordo.
  • Températures: en hiver, elles peuvent descendre en dessous de 5 ºC dans la partie la plus élevée. En été ou lors des journées chaudes, les températures peuvent atteindre plus de 30 ºC (aux heures centrales du jour).
  • Points d'eau: aucun.

Équipement

• Des chaussures et des vêtements adaptés à la course en montagne.
  • Veste/coupe-vent, bonnet et gants s'il fait un peu froid ou s'il risque de pleuvoir.
  • Chapeau et/ou lunettes de soleil si le temps n'est pas couvert.
  • 1,5 litre d'eau
  • De la nourriture ou quelque chose pour grignoter
  • Téléphone portable.

Description de l'itinéraire

Itinéraire spectaculaire pour découvrir les curiosités de Tenerife. Nous partons du centre ville de Vilaflor pour nous rendre au Paisaje Lunar (paysage lunaire) et finir par admirer les plus grands pins des îles Canaries.

Nous quitterons le centre du village de Vilaflor pour monter le sentier GR 131, puis nous faisons une boucle d'un peu plus de 6 kilomètres pour d'abord descendre, après plat et remonter (nous suivrons le sentier vers La Cruz de Tea pour ensuite remonter le sentier qui vient de Las Vegas). Ensuite, l'itinéraire passe dans la zone du Paisaje Lunar, pour continuer à monter un peu plus jusqu'au point le plus haut (1960 m). Nous descendrons un peu le long du GR et suivrons ensuite le sentier Madre del Agua vers la route principale avec pour mission de connaître les plus grands pins des Canaries.

Un parcours pour s'entraîner en altitude, sur des terrains variés et combinant plusieurs montées et descentes tout au long du parcours.

Description du parcours

• Km 0 Nous partons du centre du village de Vilaflor, de l'église. Nous le contournerons et descendrons sur le côté droit, à travers le parc de Los Cipreses. Nous déboucherons sur la Plaza Obispo Pérez Cáceres, la traverserons et tournerons à gauche. Dans cette zone, vous verrez des indications et un panneau d'information pour le sentier GR-131. Nous devons suivre le GR-131.
  • Km 0,4 Tournez à gauche. Suivez les panneaux GR.
  • Km 0,5 Quittez la route et prenez le chemin à droite.
  • Km 0,7 Lorsque vous êtes au fond du ravin, continuez sur environ 30 m, puis prenez le chemin à droite (suivez les panneaux GR). Il y a maintenant 2,2 kilomètres de montée, la première partie est plus raide, puis plus supportable.
  • Km 2,8 Traversez le sentier de Madre del Agua.
  • Km 2,9 100 m après avoir quitté le sentier, vous arriverez à un carrefour, suivez le chemin à droite, quittez le GR et prenez le PR 72 Los Escurriales (l'autre chemin est celui où vous descendrez plus tard).
  • Km 2,9 au 4,9 Maintenant deux kilomètres à travers une zone avec de petites montées et descentes, ce sera un tronçon supportable où vous pourrez récupérer vos forces. Ce tronçon est toujours sur un chemin, où vous traverserez plusieurs sentiers forestiers, mais vous devrez toujours suivre les panneaux indiquant le PR 72 Los Escurriales. En chemin, vous verrez les ruines de la maison de Los Llanitos.
  • Km 4.9 Carrefour. À ce point, prenez le chemin à droite (PR 83 Cruz de Tea), vous ferez une boucle d'un peu plus de 6 kilomètres pour revenir à ce point.
  • Km 5,3 Vous déboucherez sur le sentier de Madre del Agua. Prenez le PR 83 Cruz de Tea. Vous verrez que juste à gauche se trouve le PR 83.1 Las Vegas (c'est là que vous allez revenir). Maintenant, presque deux kilomètres de descente avec quelques parties techniques. Allons-y !
  • Km 7 Carrefour, continuez à descendre le PR 83 Cruz de Tea. Cette zone vous offre de bonnes vues sur la partie sud de Tenerife.
  • Km 7,2 Carrefour. Prenez le chemin à gauche, PR 83.2 Las Vegas (Los Escurriales).
  • Km 7,2 au km 8,9 Tronçon de petites montées et descentes avec d'autres zones plates. Suivez toujours le PR 83.2.
  • Km 8.9 Carrefour. Prenez ensuite le chemin à gauche en montant, PR 83.1 Los Escurriales (La Florida).
  • Km 9,9 Carrefour. Continuez à monter sur le PR 83.1.
  • Km 10 Casa La Florida. Vous êtes dans une zone agricole, vous verrez plusieurs parcelles avec des vignes.
  • Km 10,9 Vous atteignez le sentier de Madre del Agua, continuez tout droit sur le chemin.
  • Km 11,3 Carrefour. Vous êtes au point de départ de la boucle, prenez maintenant le chemin à droite vers Los Escurriales (Paisaje Lunar). Ce tronçon est balisé par trois chemins : PR 72 et PR 83 et PR 83.1 jusqu'au belvédère de Paisaje Lunar.
  • Km 13,2 Vous arriverez au belvédère du paysage lunaire, profitez des environs. Vous pouvez prendre un petit chemin sans issue que vous verrez sur la gauche, afin de mieux voir le "Paisaje Lunar". Revenir par le même chemin et suivre le PR en montée (PR 72).
  • Km 13,9 Point culminant (1960 m). Vous aurez vu quelques pins aux troncs noirs suite à l'incendie d'il y a quelques années (le pin des Canaries est assez résistant au feu et est capable de repousser). Vous arriverez à un carrefour, vous devez commencer à descendre le chemin sur la gauche (tronçon marqué PR 72 et GR-131).
  • Km 14.9 Vous traversez une zone de couleur claire, elle est similaire au paysage lunaire que vous avez vu précédemment depuis le belvédère.
  • Km 15,8 Carrefour. Continuez à descendre tout droit sur le chemin.
  • Km 16,8 Carrefour. Continuez à descendre sur le sentier.
  • Km 16,9 Vous rejoignerez le sentier de Madre del Agua, un point que vous avez dépassé à la montée. Continuez maintenant le long du chemin, sur la droite. Vous pouvez revenir par le GR-131, mais nous continuerons sur le sentier pour courir et aussi pour passer et voir les plus grands pins des Canaries.
    Profitez de l'occasion pour faire 3,5 kilomètres sur une bonne piste de course.
  • Km 20,4 Vous atteignez la route principale, vous devez continuer, avec précaution, à la longer dans le sens de la descente, vous pouvez même à certains endroits raccourcir sur la pente et ainsi faire moins de route (la route fait plusieurs S).
  • Km 2,3 Sur la gauche, vous verrez une aire de stationnement, et plus loin, à droite de la route, un chemin qui vous mènera au Pino de las dos Pernadas. Revenez ensuite au parking, et descendez derrière lui vers le Pino Gordo.
  • Km 2,5 Pino Gordo. Continuez à descendre à gauche du pin, il ne semble pas y avoir de chemin. C'est d'abord une partie d'un chemin de terre, puis vous déboucherez sur une route, gardez la droite.
    Appréciez ces deux grands spécimens de pin des Canaries âgés de plus de 300 ans.
  • Km 21,9 Vous déboucherez à nouveau sur la route principale ; ne la traversez pas mais restez sur la rue à gauche, en descendant vers le centre du village.
  • Km 22,4 FIN DE LA ROUTE (Casco de Vilaflor).

Environnement

Vilaflor. Anciennement connu sous le nom de Chasna. Niché dans la partie la plus élevée de l'île et entouré de forêts de pins, à deux pas du mont Teide. Ses petites maisons et ses rues pavées sont magnifiques. Il se trouve à une altitude de 1400 m.

Pino Gordo. Il s'agit d'un spectaculaire pin des Canaries (pinus canariensis) dont la hauteur totale est de 45,12 mètres, ce qui en fait le deuxième arbre le plus haut d'Espagne dans le classement des espèces autochtones. Les mesures qu'il présente et qui attirent beaucoup d'attention sont la circonférence à hauteur de poitrine, qui est de 9,36 mètres et a une largeur maximale de 3,16 mètres et minimale de 3,10 mètres.

Pino de las Dos Pernadas (pinus canariensis). Juste en face du Pino Gordo, nous trouverons l'arbre indigène le plus haut de notre pays, qui avec ses 56,03 mètres est en tête du classement dans sa spécialité. La circonférence à hauteur de poitrine est un peu plus petite que celle du Pino Gordo et a un total de 8,30 mètres avec une hauteur maximale de 2,78 mètres et minimale de 2,68 mètres.

El Paisaje Lunar (le paysage lunaire). Il s'agit d'un groupe de tours coniques délicates, curieuses et avec le sable des Escurriales également connues sous le nom de Paysage lunaire. Depuis des milliers d'années, l'érosion les a ciselées sur une colline composée de milliers de couches inclinées de fines cendres volcaniques beiges.

Environnement

• De la crème solaire s'il y a du soleil (nous sommes en haute altitude et le rayonnement solaire est plus important).
  • Nous disposons d'un grand parking près du point de départ, à proximité de l'église (coordonnées : 28.160262672872037, -16.636975237459975).

¿Cómo llegar?

• En véhicule privé.
  • En transport public (à consulter car il peut y avoir des changements).
La météo aujourd'hui
Maximum: 22º
Minimum: 10º
Vilaflor. Le ciel sera globalement bleu toute la journée de jeudi. Températures en légère hausse.