LA FAUNE - Le Parc national du Teide - Tenerife

La faune

Le Parc national du Teide
La faune du Teide
cerrar
Envoyer page par mail

Vous marchez silencieusement entre les buissons et, soudain, vous retombez en enfance et jouez à l'explorateur. Armé(e) d'une loupe et de jumelles, vous poursuivez tout insecte ou oiseau qui croise votre chemin, en essayant d'identifier dans votre guide de quelle espèce il s'agit et quelles sont ses curiosités et ses principales caractéristiques. La découverte d'animaux que vous n'aviez jamais vus auparavant vous amuse grandement. En effet, le Teide est peuplé d'un grand nombre d'espèces que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Sur ses 20 000 hectares de superficie, le Parc national du Teide est le refuge d'espèces animales curieuses. Parmi la faune vertébrée du parc, se trouvent notamment des reptiles endémiques comme le lézard, la Tarente de Mauritanie ou Tarente du midi, et le Chalcides viridanus, sachant que l'animal le plus emblématique du Parc national est le Gallotia galloti galloti.

L'avifaune du parc est composée d'une vingtaine d'espèces, dont seule la moitié y construit habituellement son nid. Les plus fréquentes sont le pinson bleu du Teide, le pipit de Berthelot, le serin des Canaries et le faucon crécerelle, l'oiseau de proie le plus répandu sur l'île. D'autres espèces plus difficiles à apercevoir mais qui vivent également dans le parc sont la pie-grièche grise (Lanius excubitor), le Parus caeruleus teneriffae ou le pouillot véloce (Phylloscopus collybita).

Les chauves-souris, quant à elles, sont les uniques mammifères originaires du parc représentés sur ce territoire par cinq espèces. La plus fréquente est la noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) et l'espèce endémique des Canaries, le Plecotus teneriffae. Les autres espèces ont été introduites dans le parc, au même titre que le reste des mammifères de la région comme le mouflon, le lapin, le chat sauvage, le hérisson d'Algérie ou encore le mouflon de Corse.

Néanmoins, les invertébrés sont les mieux représentés dans le Parc national du Teide, avec plus de 1 400 espèces et un pourcentage important d'espèces endémiques (plus de 40 %). Citons notamment les araignées, les scarabées, les diptères, les hémiptères et les hyménoptères. En outre, la floraison au printemps attire une multitude d'insectes parmi lesquels se trouvent de nombreux thrips, punaises, scarabées, papillons, guêpes, etc. Elle attire aussi l'abeille à miel (Apis mellifera), qui permet aux apiculteurs de produire un nectar de grande qualité.

En tout état de cause, il convient de souligner le fait qu'aucune espèce de faune se trouvant dans le parc n'est nuisible pour l'homme.

Voici une liste des espèces les plus importantes que vous pourrez observer dans le Parc national du Teide :

    Animaux

  • Le hérisson d'Algérie (Aetechinus algirus)
  • Le Gallotia galloti galloti

    Les oiseaux

  • Le serin des Canaries (Serinus canaria)
  • Le pipit de Berthelot (Anthus b. Berthelotti)
  • Le pouillot des Canaries (Phylloscopus canariensis)
  • Le martinet unicolore (Apus u. Unicolor)
  • Le pigeon biset (Columba livia canariensis)
  • Le Falco tinnunculus canariensis
  • Le grand corbeau des Canaries (Corvus corax tingitanus)
  • La perdrix gambra (Alectoris barbara)
  • Le pinson bleu du Teide (Fringilla t. Teydea)